Le numérique ensemble, c’est mieux !

Cette semaine, j’étais invité dans l’émission Ensemble c’est mieux présentée par Patrice Gascoin (@patricegascoin) sur France 3 Normandie (replay en fin de page).
Le thème de l’émission diffusée mercredi 27 janvier : la technophobie.
Ce fut pour moi une expérience enrichissante… notamment en me permettant de mesurer la marge de progression pour faire preuve de plus de concision et de précision dans mes réponses !
Un grand merci à Patrice Gascoin, qui a conduit les échanges avec grand professionnalisme et beaucoup de bienveillance, et à toute l’équipe de l’émission pour son accueil chaleureux.

Renaud Gouait, formateur au sein de l’association La boîte aux lettres à Alençon intervenait à distance. La boîte aux lettres est un organisme de formation spécialisé, qui accompagne des adultes en difficulté dans l’écriture et le calcul et des personnes étrangères dans l’acquisition du français.
La boîte aux lettres mène également des actions en faveur de l’accès au numérique pour tous, par des ateliers et en animant le bus numérique.
Pour découvrir La boîte aux lettres : laboiteauxlettres-asso.fr

Mélanie Ciardi, co-fondatrice de Andy Cap’tain, était également invitée dans l’émission, dans le cadre de la chronique de Anatolie Bos.
Andy Cap’tain est une initiative numérique remarquable pour les aidants et les parents d’enfants en situation de handicap.
Andy Cap’tain a lancé en août 2020 une série de podcasts (les Blablas d’Andy Cap’tain) et l’équipe a d’autres projets en tête, comme le lancement d’une plateforme en 2021.
Pour découvrir et suivre Andy Cap’tain : andycaptain.fr

Les interventions de Mélanie Ciardi et de Renaud Gouait me semblent apporter, d’une très belle façon, une des réponses à la question que me posait Patrice Gascoin (quelle solution pour lutter contre la technophobie ?) : penser le numérique comme une façon d’être utile aux autres et de créer du lien.
En d’autres termes, le numérique ensemble, c’est mieux.