La visibilité et l’impact des films et des séries – Table ronde + Questions du public

Le 24 mars 2022, nous accueillions Mélanie Simon-Franza (La Grande Distribution) et Thibault D’Orso (Spideo|Rumo) à la MicroFolie de Colombelles pour une conversation sur le thème “La visibilité et l’impact des films et des séries”. Discussion riche et passionnante entre Mélanie et Thibault, puis avec le public, au cours de laquelle ont été déconstruites quelques idées reçues.

Présentation de la table ronde
Comment changer le monde grâce à la narration ? Lorsqu’on est attaché, comme créateur, à agir pour un monde souhaitable par le biais d’oeuvres documentaires ou de fiction, nous devons relever un premier défi : passer de l’idée de l’oeuvre audiovisuelle à sa forme produite. Mais, une fois produite, pour qu’elle puisse avoir l’impact attendu, l’oeuvre doit rencontrer le public. Défi de taille également car nous sommes désormais immergés dans un océan de pixels infini. Nos oeuvres y sont certes accessibles mais au milieu de combien d’autres pixels de toutes sortes, dans le monde physique (les salles de cinéma) ou le monde numérique.
« Comment fonctionnent les algorithmes de recommandation qui orientent les choix des spectateurs ? », « Comment les différents acteurs impliqués peuvent-ils coopérer pour donner aux oeuvres la visibilité qu’elles méritent ? », « Quelles stratégies pouvons-nous concevoir pour que nos oeuvres rencontrent le public et puissent avoir l’impact attendu ? »,…

Pour passer en plein écran, cliquer sur les quatre flèches en bas à droite de la video.
Pour naviguer dans la video, utiliser les flèches : droite pour avancer ➡️ et gauche pour revenir en arrière ⬅️

Ressources mentionnées pendant la table ronde

• À 11’43″ – La société de distribution Jour2Fête,
• À 11’51″ – Bande annonce de Un pays qui se tient sage, de David Dufresne,
• À 13’36″, à 34’14 » et à 1h04’31″– Bande annonce de Bigger Than Us, de Flore Vasseur,
• À 13’36″ et 48’30- Bande annonce du film documentaire Media Crash, Qui a tué le débat public ?, réalisé par Valentine Oberti et Luc Hermann (également mentionné lors de la table ronde S’informer de façon fiable),
• À 19’23″ –Tënk, plateforme vidéo à la demande, avec abonnement, indépendante, consacrée au documentaire d’auteur,
• À 23’18″ – Samuel Gantier, enseignant-chercheur (médiation du cinéma documentaire, design d’expérience utilisateur et analyse des usages dans le champ des industries culturelles),
• À 29’40″ – États généraux du film documentaire (lussasdoc.org),
• À 33’11″ – Le mois du film documentaire, organisé par Images en bibliothèques, qui « rassemble plus d’un millier de structures adhérentes autour de la diffusion de films, la médiation, et l’éducation aux images »,
• À 43’01″ – Rumo,
• À 45’56″ – Page Les films qui font débat sur Facebook,

Suite de la discussion, avec le public

La discussion s’est prolongée avec le public, notamment avec Julien Sebire (expert en cybersécurité, hacking-reality.fr), Jean-Christophe Perrier (président de Normandie Animation et créateur du blog-ressources Dess(e)ins animés) et Lafken Langlois (médiateur numérique au sein de la médiathèque Le Phénix).

Pour aller plus loin

Tri des mes tweets, sur les thèmes :
#impactofpixels (ressources documentant l’impact des pixels, notamment oeuvres de création, sur l’individu et sur la société)
#documentaire
#algorithmes
#wescreators (écho donné à des oeuvres ou ressources utiles pour les créateurs)

Table ronde hybride, en anglais, sur le thème du pouvoir de la narration pour façonner notre avenir, enregistrée le 24 janvier 2019, dans le cadre de la Carte blanche à L’avenir des pixels (14-25 janvier) : The Power of Story to Shape our Future.

L’article Don’t Look Up, attention à l’attention, dans lequel je questionne l’impact du mode de diffusion des films (en ligne vs dans une salle de cinéma) sur leur capacité à éveiller les consciences.

L’intervention de Flore Vasseur, réalisatrice de Bigger Than Us, à l’Université d’été Trans-Mutation (Université d’été des dirigeants privés et publics, Bruxelles), le 30 août 2022, que tout parent serait bien inspiré de regarder en intégralité (35′).

Pour faire le lien avec L’avenir [des pixels] est entre nos mains

Julien Sebire m’a convié à répondre à ses questions en 2021 dans le cadre de son podcast : Timothy Duquesne, auteur, scénariste partage sa vision sur l’avenir des pixels (2h29).
Jean-Christophe Perrier a écrit en juin 2017 l’article L’avenir [de l’image animée] est entre nos mains, à la suite de sa lecture de L’avenir [des pixels] est entre nos mains.

“Avons-nous réellement le loisir de poser notre regard sur les pixels de notre choix ? N’y a-t-il pas des courants invisibles qui, malgré nous, nous emmènent vers tels ou tels pixels ?

L’avenir [des pixels] est entre nos mains, page 227, chapitre Notre liberté dans l’océan de pixels

“Nous pouvons aujourd’hui nous fédérer autour des histoires qui comptent. Nous pouvons dépasser la posture de simple spectateur pour devenir de véritables activistes.

L’avenir [des pixels] est entre nos mains, page 256, chapitre Les pixels façonnent le monde