Atelier d’écriture – Les Mikrodystopies – Entretien avec François Houste

Mise à jour (février 2024)
Depuis la publication de cette page et l’atelier qui s’est tenu en 2022, le site présentant les ateliers Mikrodystopies a été mis en ligne par François Houste.
Il y donne des explications sur ce que sont les Mikrodystopies, la raison pour laquelle faire naître ces micro-récits, donne des explications méthodologiques pour s’y essayer et propose l’organisation d’ateliers : atelier.mikrodystopies.com

Le 2 avril 2022, François Houste, auteur des Mikrodystopies, devait animer un atelier d’écriture. Il a malheureusement eu un empêchement de dernière minute. Fort de ses recommandations sur la façon de faire écrire des micro-récits par les participants, je l’ai remplacé. François s’est rendu disponible, au début de l’atelier, pour s’entretenir quelques minutes en visioconférence avec les participants. Comment les Mikrodystopies (récits de situations quotidiennes dystopiques, en 280 caractères au maximum) sont-elles nées sur Twitter, comment ont-elles été adaptées en livre, etc. Nous avons pu, avant de nous lancer dans l’écriture, entrer dans les coulisses de son travail.
Les textes créés pendant l’atelier sont accessibles dans la video à la suite de l’entretien.

Outre l’intérêt intrinsèque d’un atelier d’écriture (recours à sa créativité, développement de la confiance en ses capacités, coopération entre les participants), l’atelier Mikrodystopies a contribué à faire naître une réflexion sur la façon dont le numérique et les nouvelles technologies modifient nos vies.

Pour aller plus loin

• Découvrir le livre Mikrodystopies, de François Houste, illustré de photographies de Nicolas Taffin et publié chez C&F Éditions (cfeditions.com/mikrodystopies).
• Parcourir le compte @Mikrodystopies sur Twitter.
• (mise à jour octobre 2022) Sophie Gindensperger, illustratrice et journaliste, s’est lancée le défi d’illustrer les Mikrodystopies dans le cadre de l’édition 2022 de Inktober : un dessin par jour au mois d’octobre à découvrir sur son compte Instagram : instagram.com/sophieginger
• L’article Ateliers de micro-écriture : quels enseignements ?, de François Houste pour le site de L’atelier des futurs – 29 novembre 2023.

Pour faire le lien avec L’avenir [des pixels] est entre nos mains

Des auteurs s’emparent aussi du format de publication que représente Twitter pour y publier leurs romans tweet après tweet. Jennifer Egan (lauréate du prix Pulitzer), par exemple, y a ainsi publié en 2012 Black Box à partir du compte Twitter du New Yorker. Et elle n’est pas la seule auteure, loin de là, à faire un tel usage de Twitter.

L’avenir [des pixels] est entre nos mains, page 179, chapitre Quel avenir pour les pixels de création ?

“Dans chacun de ces parcours, les créateurs ne poursuivent généralement pas un objectif précis à long terme, mais ils sont plutôt animés d’une vision, d’une démarche qui suit une ligne rouge. Ce sont ensuite des rencontres et l’adhésion d’un public à leur démarche qui leur ont permis d’étendre le territoire couvert par leurs pixels, en parcourant souvent des chemins imprévus au départ.”

L’avenir [des pixels] est entre nos mainspage 275, chapitre Notre destin en main