📚Rencontre avec Guy Birenbaum et Simon Louvet | 28 juin 2024 | EMIsphère Saison 3

Le 28 juin 2024 Ă  18h30, pour clĂ´turer la Saison 3 d’EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numĂ©rique, nous sensibilisons au pouvoir des mots et valorisons la transmission, le courage, le respect et l’amour des autres en accueillant deux auteurs : Guy Birenbaum et Simon Louvet.
En partenariat avec le CLEMI Normandie.

Rencontre gratuite. Il est prudent de réserver.
Ados-adultes – DurĂ©e : 1h30
Médiathèque Le Phénix
10 Rue Elsa Triolet, 14460 Colombelles
đź“ž 02 31 72 27 46

Guy Birenbaum

Professionnel reconnu des médias, Guy Birenbaum a exercé dans de nombreux médias radiophoniques et audiovisuels de premier plan.
Journaliste, intervieweur à la radio et à la télévision, essayiste, chroniqueur, blogueur, chercheur, enseignant, scénariste, éditeur, romancier, Guy Birenbaum a des activités professionnelles d’une grande variété et des talents divers. Il se définit aussi comme chasseur de nuages dans sa biographie sur Instagram, où il partage sa passion de toujours pour la photographie.
Le numérique est, de longue date, l’un de ses sujets d’expertise. Dans son livre Vous m’avez manqué, il nous dit : « L’hyperconnexion a joué un rôle dans ma dépression. Branché en permanence sur le Web, j’ai absorbé comme une éponge l’antisémitisme et la violence de l’époque. ».
Dans son 8e livre et premier roman Toutes les histoires sont vraies, il nous invite à questionner la frontière entre la fiction et la réalité.
Guy Birenbaum a édité le livre de son père Robert Birenbaum 16 ans, résistant (Éditions Stock, 2024) et a co-écrit avec Laurent Bertoni et Nils Tavernier le scénario de La Vie devant moi (sortie 2024), réalisé par Nils Tavernier et basé sur la vie de sa mère Tauba Zylbersztejn, cachée à Paris avec ses parents pendant l’Occupation.

Simon Louvet

Journaliste originaire de Normandie, Simon Louvet a Ă©tĂ© rĂ©dacteur en chef du journal en ligne actu.fr Ă  Paris. En tombant sur des archives familiales, Simon Louvet s’est plongĂ© dans l’histoire de sa famille, aidĂ© de sa grand-mère qui a pu lui raconter certains Ă©lĂ©ments du parcours familial. Puis, il a entrepris des recherches historiques.
Ce travail, qui mêle journalisme et recherche historique, lui a permis de donner naissance à une première oeuvre : le roman graphique Isidore et Simone, Juifs en résistance (Éditions Ouest France,2023) l’histoire de ses arrière-grands-parents.

Ressources complémentaires

• Pour La Grande Librairie, Augustin Trapenard est parti Ă  la rencontre de Robert Birenbaum, rĂ©sistant Ă  l’âge de 16 ans, au Mont ValĂ©rien. Entretien diffusĂ© dans l’Ă©mission du 14 fĂ©vrier 2024,
• Entretien de Robert Birenbaum avec David Abiker, invité de la matinale de Radio Classique le 28 février 2024,
• Entretien de Robert Birenbaum avec Catherine Fruchon-Toussaint, Littérature Sans Frontières, RFI, 1er mars 2024,
• Entretien de Robert Birenbaum (et Guy Birenbaum Ă  partir de 35’50) avec Sandrine Sebbane, Radio RCJ, 22 fĂ©vrier 2024,
• Manouchian et ceux de l’Affiche rouge, film documentaire (1 h 37 min) rĂ©alisĂ© par Hugues Nancy (sur la plateforme france.tv jusqu’au 28.08.2024),
• Bande annonce du roman graphique Isidore et Simone, Juifs en Résistance.