EMIsphère Lauréat du Prix EMI 2024 des Assises du Journalisme | Captations auditions et cérémonie 🎥

La saison 3 du programme EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique, fruit du partenariat entre la Médiathèque Le Phénix à Colombelles et L’avenir des pixels, est lauréate du Prix EMI* 2024 – Catégorie Bibliothèque & Médiathèque (nouvelle catégorie, inaugurée cette année) – aux Assises du Journalisme.
(* EMI : Éducation aux Médias et à l’information)

Sophie Macé, responsable de la Médiathèque, et moi avions envoyé la candidature d’EMIsphère en janvier et appris notre nomination le 15 mars.
Étaient également nommées dans la Catégorie Bibliothèque & Médiathèque : la médiathèque Oscar Niemeyer (Le Havre) et la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris).
Les auditions de 3 minutes par projet nommé ont eu lieu le 26 mars à l’auditorium du Palais des Congrès de Tours.
Félicitations à tous les autres projets nommés. Voir la liste des projets nommés.
Après délibération du jury à l’issue des auditions, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à 17h30.
Félicitations aux autres lauréats. Voir tous les lauréats.

(Re)voir les auditions – Tours, 26 mars 2024 🎥
(Re)voir la cérémonie de remise des Prix EMI – Tours, 26 mars 2024 🎥
En savoir plus sur Les Assises du Journalisme
Ressources des Assises 2024 intégrées ailleurs sur ce site 🎥

(Re)voir les auditions – Tours, 26 mars 2024 🎥

Notre audition démarre à 1h03 et 32″

(Re)voir la cérémonie de remise des Prix EMI – Tours, 26 mars 2024 🎥

La cérémonie était présidée par Marie Portolano, présidente du jury des Prix EMI 2024, et présentée par Émilie Tardif, directrice déléguée TV Tours-Val de Loire.
Le Prix de la Catégorie Bibliothèque & Médiathèque était parrainé par le Ministère de la Culture et remis par Jean-Christophe Théobalt, chargé de mission culture numérique et éducation aux médias et à l’information au Ministère de la Culture.
L’annonce du Prix de la Catégorie Bibliothèque & Médiathèque démarre à 22’57.

Le jury du Prix EMI 2024 était composé de :
Présidente du jury : Marie PORTOLANO, journaliste, réalisatrice et autrice, FRANCE 2.
Elle était accompagnée dans sa mission par : Marie-Laure AUGRY, JGC; Serge BARBET, CLEMI; Christophe BOUTIN, La Nouvelle République; Carole CANETTE, Région Centre-Val de Loire; Elodie CERQUEIRA, Club de la Presse Centre-Val de Loire; Marie-Laure CHÉREL, BMF; Marie-Anne DENIS, Milan Presse: Sylvain DISSON, DAVL; Damien FLEUROT, Fondation TF1; Marco GICQUEL, Jets d’encre ; David GROISON, Bayard; Tristan GOLDBRONN, La Chance pour la diversité ; Albéric de GOUVILLE, France 24 ; Patricia LOISON, France Télévisions; Olivier MAGNIN, Ligue de l’enseignement; Charlotte MÉNÉGAUX, ESJ Lille; Etienne MILLIEN; Christine MONCLA, Radio France ; Karen PREVOST-SORBE, CLEMI; Christophe PROVINS, CFI; Valérie ROBIN, Ministère de la Culture; Thierry VALLAT, CFI.

Un immense à tous les membres du jury pour leur implication et aux organisateurs des Assises 2024 !
Un immense merci également à toutes les personnes qui s’associent – de quelque manière que ce soit – à notre démarche d’éducation aux médias, à l’information et au numérique.

En savoir plus sur Les Assises du Journalisme

Les Assises du Journalisme sont organisées par l’association Journalisme & Citoyenneté, créée en 2006. Les premières Assises ont eu lieu en 2007. « Soutenues par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuses de la liberté de chacun, les Assises se veulent avant tout un lieu d’échanges et de réflexions sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens. »

À mes yeux, cet événement fait briller le journalisme et l’éducation aux médias et à l’information.
Les Assises prennent le temps d’aborder les enjeux et d’éclairer les différentes facettes du journalisme, profession si précieuse quand elle est exercée avec rigueur et éthique.
À l’heure où le monde est le théâtre de guerres de l’information, où la désinformation nous met en danger et fragilise nos démocraties, où les discours de haine fracturent nos sociétés, où les entraves à l’exercice du métier de journaliste sont trop courantes et prennent aujourd’hui des formes variées, nous avons plus que jamais d’un journalisme de qualité, qui prenne le temps, qui résiste aux pressions. Nous avons plus que jamais besoin d’initiatives en éducation aux médias, pour tous les publics.
Les Assises du Journalisme sont un écrin : un rendez-vous ouvert à tous, vivant, vibrant, engagé, joyeux, cosmopolite.

Les Assises du Journalisme en ligne
Site : journalisme.com
Twitter : @LesAssises
Sur YouTube
Instagram : instagram.com/assisesdujournalisme

Ressources des Assises 2024 intégrées ailleurs sur ce site 🎥

⊛ La table ronde Journalisme et IA : concrètement on fait quoi ? dans la section Intelligence(s) artificielle(s) et journalisme / médias / (lutte contre la) désinformation de la page de ressources Intelligence(s) artificielle(s).

⊛ La table ronde Procédures bâillons : C’est quoi ? Comment réagir ? dans la section Pour aller plus loin de la page Journalisme, information d’intérêt général et médias indépendants : rencontre publique 🎙️ le 15 décembre 2023.