La Fabrique du Mensonge – Projection d’un film documentaire de la série | 10 novembre 2023 en présence de Elsa Guiol | EMIsphère Saison 3

À l’occasion de la venue d’Elsa Guiol, nous avons enregistré un entretien 🎙️avec elle au sujet des coulisses de La Fabrique du Mensonge. Il est actuellement en post-production.
Pour être tenu·e informé·e de sa mise en ligne, inscrivez-vous à la newsletter de L’avenir des pixels.
En attendant, je vous invite à vous plonger dans les films de cette série d’utilité publique. Les deux dernières enquêtes en date (TikTok, l’ombre chinoise et Au coeur du déni climatique) ont été réalisées par Elsa Guiol.

Vendredi 10 novembre, Elsa Guiol, journaliste et réalisatrice, inaugurait la Saison 3 de EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique, en prenant part à la discussion à la suite de la projection du film documentaire Affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux, réalisé par Cécile Delarue, à la Médiathèque Le Phénix à Colombelles.
Cette projection, organisée dans le cadre de la 24e édition du Mois du film documentaire (manifestation organisée par Images en bibliothèques), avec le soutien de La Bibliothèque du Calvados, inaugurait la Saison 3 d’EMIsphère, le programme d’éducation au numérique, aux médias et à l’image, fruit du partenariat entre la Médiathèque Le Phénix et L’avenir des pixels.
Le 12 novembre, un atelier Fika, en résonance avec les enjeux abordés dans le film, était animé par Isabelle Attard, intervenante en sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes.

Pour accéder directement aux différentes parties de la page :
La série documentaire La Fabrique du Mensonge
Elsa Guiol, rédactrice en chef de La Fabrique du Mensonge
Présentation du film
Bande annonce du film
Ressources complémentaires sur le film et sur la série
Pour aller plus loin (connaissance des enjeux, prévention, pédagogie)

Consulter la version numérique de l’agenda octobre-décembre 2023 de la Médiathèque.
La projection du 10.11. en présence d’Elsa Guiol et l’atelier Fika du 12.11. animé par Isabelle Attard y sont présentés page 10.

La série documentaire La Fabrique du Mensonge

Initiée en 2018 par Félix Suffert Lopez, la série documentaire La Fabrique du Mensonge déconstruit, film après film, les mécanismes de désinformation et de manipulation de l’opinion qui empoisonnent tous les domaines de nos sociétés. Cette série percutante, diffusée sur France 5 et sur la plateforme éducative Lumni, nous offre des clés de compréhension particulièrement utiles.
Elle est aujourd’hui coproduite par Babel Doc et Together Media. Pour chaque épisode, l’équipe s’entoure de réalisatrices et de réalisateurs et de journalistes d’investigation experts du sujet abordé.
Plus d’informations sur la série sur le site de Babel Doc : babel-doc.com/la-fabrique-du-mensonge.
La série sur la plateforme de FranceTV : france.tv/france-5/la-fabrique-du-mensonge
La série sur la plateforme Lumni : lumni.fr/programme/la-fabrique-du-mensonge

Elsa Guiol, rédactrice en chef de la série documentaire La Fabrique du Mensonge

Elsa Guiol est journaliste, rédactrice en chef de la série documentaire La Fabrique du Mensonge.
Elle signe également comme réalisatrice certains films de la série.
Diffusé le 3 décembre 2023, TikTok, l’ombre chinoise lève le voile sur différentes facettes de l’application qui compte près de 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde. L’enquête documentaire, suivie de la discussion en plateau, est disponible en ligne jusqu’au 10 juin 2024.
Diffusé le 5 novembre, Au cœur du déni climatique, sur l’assaut des climatosceptiques ou dénialistes sur l’opinion publique et son impact délétère. L’enquête documentaire, suivie de la discussion en plateau, est disponible en ligne jusqu’au 12 mai 2024.
Elle a aussi réalisé le film Au cœur de la propagande russe, produit en 2022, qui explore la stratégie mise en œuvre par le Kremlin pour déstabiliser les démocraties occidentales (regarder sur la plateforme Lumni).
Elle a également co-réalisé avec Etienne Mélou le film Les Nouveaux Habits des antisémites, qui dévoile les visages protéiformes de l’antisémitisme et met en évidence les ressorts de sa banalisation insidieuse (regarder sur la plateforme Lumni).

Présentation du film

« Johnny Depp vs Amber Heard, c’est l’histoire de deux stars d’Hollywood qui s’accusent de violences conjugales lors d’un procès pour diffamation diffusé en direct sur Internet, et commenté dans le monde entier. Au printemps 2022, cette frénésie médiatique s’est accompagnée d’une campagne de haine et de dénigrement en ligne sans précédent contre l’actrice américaine. Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux, se cache en réalité une campagne orchestrée par des groupes d’hommes en colère qui, depuis des années, font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes. »

Bande annonce de Affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux

Ressources complémentaires sur le film et sur la série La Fabrique du Mensonge

Amber Heard / Johnny Depp, enquête sur une lapidation publique (Cécile Delarue, la réalisatrice de Affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux, au micro de Mattéo Caranta – Émission Open source – 4 mars 2023),
L’affaire Amber Heard / Johnny Depp, retour de bâton anti-féministe, chronique En toute subjectivité de Anne-Cécile Mailfert, Fondatrice de la Fondation des femmes, sur France Inter – 17 février 2023,
Affaire Depp – Heard : « C’est un miracle qu’Amber Heard soit encore vivante », selon Karim Rissouli (Karim Rissouli au micro de Célyne Baÿt-Darcourt – Émission Info Médias sur France Info – 10 février 2023),
« Les nouveaux habits de l’antisémitisme », un documentaire qui fait froid dans le dos sur France 5 (bande annonce du film et Elsa Guiol et Etienne Mélou au micro de Laurent Valière – Émission Info Médias sur France Info – 1er avril 2022).

Pour aller plus loin (connaissance des enjeux, prévention, pédagogie)

• (🎙19′) Comment apprendre aux ados à ne pas devenir des mascus ?, Entretien de Thomas Messias avec Pauline Ferrari, journaliste et autrice du livre-enquête Formés à la haine des femmes – Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux (Éditions JC Lattès), pour Mansplaining, un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts | Écouter sur Apple Podcasts,
• (🎙 49′) La tuerie de l’Ecole polytechnique de Montréal, émission Affaires sensibles du 25 avril 2024, présentée par Fabrice Drouelle. Invitée : Mélissa Blais, professeure de sociologie au département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais (UQO),
• Les ressources pédagogiques « Cyberviolences chez les jeunes » sur le site stoplescyberviolences.ca conçues « afin d’éduquer les adolescent.e.s et outiller les éducateur.trice.s sur les différents types de cyberviolences, leurs causes/facteurs explicatifs, les conséquences potentielles, les lois et les pistes de solutions ». Ce dispositif constitué de capsules videos et de fiches pédagogiques enrichit le film documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist et produit par La Ruelle Films (Montréal). Film sorti en France le 4 octobre 2023 (bande annonce).
• Le livre Agora toxica – La société incivile à l’ère d’Internet, de Stephanie Lamy. Stephanie Lamy est l’une des intervenantes du film Affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux.
• Les 5 épisodes du podcast Meta de Choc sur le thème « Complotisme : si loin, si proche » : l’historienne Marie Peltier au micro de Élisabeth Feytit. Marie Peltier intervient également dans le film.