Le dispositif hybride L’avenir des pixels est nativement international et les enjeux qu’il soulève sont universels. Il s’est ancré en Normandie voici un peu plus de 10 ans.
LA GENÈSE : Écriture et impression
Mon livre L’avenir [des pixels] est entre nos mains, qui est l’une des « portes d’entrée » de L’avenir des pixels, a lui-même a en grande partie été écrit à la bibliothèque du centre-ville de Caen.
Une fois le livre écrit, j’ai souhaité le faire imprimer en Normandie. J’ai fait part de mon projet à Corlet Imprimeur (entreprise fondée en 1961 basée à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados) et ce que j’ai découvert sur sa façon de travailler m’a conquis : son souhait de s’inscrire dans une démarche à la fois durable et innovante, l’amour du travail bien fait qui anime chaque personne que j’ai rencontrée au sein de l’entreprise.
Je lui ai donc confié la mise en page du livre, puis l’impression des exemplaires. J’ai même pu assister à cette étape magique au cours de laquelle les mots et les idées deviennent l’objet que les lecteurs auront entre les mains.
Au cours d’une conversation, Jean-Luc Corlet, PDG du Groupe Corlet, m’a éclairé sur les grandes lignes de l’histoire du groupe et m’a fait part de son regard sur la mutation du secteur de l’imprimerie et de l’édition.
Le déploiement du projet En normandie
EMIsphère en partenariat avec la Médiathèque Le Phénix
La Médiathèque Le Phénix à Colombelles et L’avenir des pixels ont tissé un partenariat en 2021. EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique est le fruit de ce partenariat : un programme d’éducation aux médias et à l’information et au numérique. À ce jour, il a donné lieu à l’organisation de 29 rendez-vous de différentes natures (rencontres, ateliers, conférences, tables rondes, projections en présence des réalisatrices / réalisateurs, émission en visioconférence)
Découvrir et explorer les ressources : avenirdespixels.net/emisphere
La Saison 4 de ce programme est inauguré le week-end du 8 au 10 novembre 2024.
EMIsphère est lauréat du Prix EMI 2024 (catégorie Bibliothèque & Médiathèque) des Assises Internationales du Journalisme de Tours.
Conférences
J’interviens régulièrement sur les enjeux liés au numérique, aux médias et à l’information dans différents contextes (médiathèques, établissements scolaires, événements) auprès de différents publics (collégiens et lycéens, ados & adultes, seniors, professionnels tels que médiateurs numériques, bibliothécaires).
Quelques références en Normandie : – Conseil régional de Normandie, Université Inter-Âges de Normandie, Caux Seine agglo, projet PandHeMic à l’Université de Caen, rencontres numériques de Coutances, Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
Autres références, prochaines dates et thèmes de conférences sur la page avenirdespixels.net/interventions).
Livres suspendus
J’ai découvert à Caen les cafés suspendus, une démarche solidaire qui consiste à commander un café et à en payer deux pour que le deuxième café puisse être offert à quelqu’un en faisant la demande. J’ai adapté l’idée à l’univers du livre en lançant les livres suspendus. Les exemplaires suspendus sont mis à disposition gracieusement et circulent librement de lecteur en lecteur : ce sont des biens communs. Ils sont ensuite transmis de lecteur en lecteur, comme une bouteille à la mer est portée de vague en vague. De nombreux exemplaires ont été mis en circulation depuis la Normandie.
Éducation aux médias en établissements scolaires
À la demande du CLEMI Normandie, je suis intervenu auprès d’une classe de 4e en mars 2023 dans le cadre la Semaine de la presse et des médias à l’École en résidence d’une semaine (restitution sur avenirdespixels.net/residenceeducmediasmars23).
Je suis référencé sur ADAGE – Pass Culture. Pour concevoir ensemble un projet, n’hésitez pas à prendre contact avec moi (avenirdespixels.net/contactadp).
Librairies et bibliothèques
J’ai fait le choix de distribuer mon livre en « circuit court » (par la boutique sur ce site ou lors des mes interventions) de façon à pouvoir entretenir un lien avec son lectorat. Mais je tiens aussi à ce qu’il soit facilement accessible dans le monde physique, à l’emprunt dans des médiathèques et à l’achat dans des librairies.
À ce jour, L’avenir [des pixels] est entre nos mains peut être consulté et emprunté dans 13 médiathèques ou centres de ressources en Normandie. On le trouve également dans 9 librairies en Normandie :
avenirdespixels.net/lelivre/librairiesetbibliotheques
Dans les médias normands
Des médias se font parfois l’écho d’initiatives portées par L’avenir des pixels, me sollicitent pour répondre à des interviews ou m’invitent à prendre part à leurs émissions.
Médias de Normandie, ou d’ailleurs. (voir la page Dans les médias).
« Carte blanche à L’avenir des pixels » au Sillon, à Caen en 2019
L’équipe du Sillon à Caen, que j’avais contactée pour leur proposer une conférence sur le thème « Que faisons-nous de notre super pouvoir ? » (captation sur la page Interventions) m’a fait en retour une proposition inattendue et enthousiasmante : programmer pendant 2 semaines Le Sillon. Ainsi, j’ai eu « carte blanche » du 14 au 25 janvier 2019 dans cette salle pour organiser conférences, projections de films en présence de leurs auteurs, tables rondes, ateliers et faire de ces deux semaines des moments d’échanges, de réflexion, d’invention. Pour chaque journée, un thème. Par exemple, Numérique & Démocratie, L’avenir du cinéma libre et des salles de cinéma indépendantes ou encore Le pouvoir de la narration pour façonner l’avenir. Grâce à Franck Calis, producteur transmedia, qui a assuré toutes les diffusions en direct et captations de ces 12 jours, nous avons pu tester des formats audiovisuels et faire de cette résidence au Sillon un moment intense de Recherche & développement.
La suite…(avec vous ?)
La Normandie est une magnifique région pour déployer le projet, expérimenter et construire. Les initiatives de L’avenir des pixels ou celles auxquelles il s’associe sont variées et n’ont pas de frontières géographiques. Bien que pouvant prendre différentes formes, elles sont nourries des mêmes intentions (voir avenirdespixels.net/mission). Si cette démarche résonne avec la vôtre et si vous souhaitez :
– en savoir plus sur les projets / initiatives de L’avenir des pixels en cours ou en développement,
– faire connaître vos initiatives pour que L’avenir des pixels s’en fasse le relais,
– accueillir un événement (conférence, table ronde, projection, tournage d’émission, etc.) dans votre lieu,
– associer votre établissement scolaire, votre association, votre lieu culturel (cinéma, bibliothèque, médiathèque, librairie, etc.), votre collectivité, votre entreprise aux actions de L’avenir des pixels,
… n’hésitez pas à me contacter.
Pour suivre l’actualité du projet (en Normandie et ailleurs), je vous invite à vous inscrire à la lettre d’informations.