4ème de couverture

Les pixels, ce sont toutes les images auxquelles nous pouvons accéder par l’intermédiaire des différents écrans qui nous entourent. Nous n’avons jamais eu accès à autant de pixels de toutes sortes. Et le rythme auquel de nouveaux pixels sont rendus accessibles chaque jour ne cesse de s’accélérer. Nous sommes désormais immergés dans un océan de pixels infini, en perpétuelle mutation et qui n’en est qu’au tout début de son histoire.

Chacun de nous, quelle que soit la place que nous y occupons, agit sur le destin de notre océan. Comment ? Par l’attention que nous prêtons aux pixels, par ceux que nous produisons et par l’écho que nous donnons aux pixels, dans le monde entier et à la vitesse de l’éclair. Ce que nous avons en réalité aujourd’hui entre les mains, c’est un « super pouvoir » pour transformer notre océan. Nous en faisons usage par les choix que nous opérons à chaque seconde. Cela nous confère une responsabilité considérable car, le monde des pixels et le monde physique étant complètement imbriqués, façonner notre océan de pixels, c’est aussi façonner notre monde.

Nous avons donc entre les mains non seulement l’océan de pixels, mais aussi le monde que nous laisserons en héritage aux générations futures.

Accéder au Sommaire