Le 10 novembre 2024, nous avons accueilli Marc Dubuisson, auteur et dessinateur de bandes dessinées à la Médiathèque Le Phénix dans le cadre de Dessiner pour résister, l’inauguration de la Saison 4 d’EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique (programme d’éducation aux médias, à l’information et au numérique, fruit du partenariat entre Le Phénix et L’avenir des pixels).
Il a répondu à mes questions et à celles du public avec beaucoup de générosité.
Quelques jours plus tard, le 25 novembre, nous avons enregistré un entretien radiophonique 🎙à distance : Marc par téléphone depuis Bruxelles et moi depuis les studios de Radio Tou’Caen, radio associative citoyenne et nouveau partenaire de la Médiathèque Le Phénix et de L’avenir des pixels.
Marc Dubuisson
Marc Dubuisson est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Ses personnages en bonshommes bâtons essaiment dans ses albums et lui permettent d’aborder avec un humour mordant de nombreux sujets de société.
Il a publié son nouvel album, Les Envahichieurs (Éditions Delcourt), le 11 septembre 2024.
Il est l’auteur de nombreux albums, parmi lesquels La Nostalgie de Dieu (Éditions Lapin), les 4 tomes d’Ab Absurdo (Éditions Lapin), En attendant la fin du monde (Exemplaire Éditions – tome 1 et tome 2), Amour, Djihad et RTT (Éditions Delcourt), Le Président est une noix de coco (Éditions Delcourt) ou encore Start-Up Generation (Éditions Lapin).
Il travaille aussi avec d’autres autrices et auteurs et publie régulièrement sur les réseaux sociaux. Pour suivre son travail :
– sur Instagram : @Unpied,
– sur Bluesky : @Unpied.
🎙 Entretien avec Marc Dubuisson (48′)
Dans ses albums de bandes dessinées, dans les strips qu’il publie sur les réseaux sociaux, Marc Dubuisson a le talent de transformer en rires la colère et le désespoir que peuvent provoquer les absurdités et la médiocrité qui intoxiquent le monde, fragilisent les démocraties et mettent en danger le vivant.
De façon synthétique et réjouissante, son travail nous aide à décrypter les discours et les narratifs, à nous protéger des emballements médiatiques. Le lire redonne de l’espoir. On peut décider de prêter attention à ce qui compte.
Au-delà des éclats de rire qui ponctuent mes lectures de ses oeuvres, je les vois comme de salutaires outils d’éducation aux médias et à l’information. Vous comprendrez, je crois, en nous écoutant.
Au cours de cet entretien, nous entrons dans les coulisses de son travail et abordons les intentions qui nourrissent sa démarche.
Nous évoquons son parcours et sa méthode de travail, son regard sur le numérique et les médias, sa présence numérique (notamment sur Bluesky aujourd’hui), Les Envahichieurs (publié le 11 septembre 2024), l’édition indépendante et les intelligences artificielles.
Découvrir et écouter les autres entretiens « Dans les coulisses des pixels » :
audioblog.arteradio.com/blog/236929/dans-les-coulisses-des-pixels
Résumé de Les Envahichieurs
« Des migrants sont à nos portes. D’une nouvelle sorte, d’une autre dimension. Des cosmigrants. Venus du cosmos, ils arrivent non pour nous envahir mais pour nous prévenir des dangers qui nous guettent.
Les derniers survivants de l’effondrement de la planète MAÄRSZ-843 débarquent sur Terre car ils ont un message à délivrer, tiré de leur expérience. Ils viennent nous avertir que la vie sur Terre court à sa perte si rien ne change. Mais ils se retrouvent parmi les humains… et découvrent alors un paramètre qu’ils ignoraient, à savoir les limites de l’intelligence de cette espèce animale. »
Ressources complémentaires
🎙(42′) Marc Dubuisson au micro de Pierre Scheurette, créateur du podcast Pourquoi c’est drôle l’humour. Épisode 6 du 26 novembre 2023.
À la fin de ma BD « Les Envahichieurs », j’ai mis des QR codes menant vers la playlist officielle de l’album (Spotify/Deezer). Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire ça et je pense que je le ferai pour d’autres livres (notamment les derniers tome d’Ana & l’Entremonde et du Royaume d’Après)
— Marc Dubuisson (@unpied.bsky.social) 28 novembre 2024 à 09:26