🎙️Sobriété numérique et parentalité numérique – Entretien avec Laurence Bril

Le 16 octobre 2021, nous conviions Laurence Bril, journaliste et autrice, à une conversation à la médiathèque Le Phénix sur le thème de la sobriété numérique. Quelques minutes avant son intervention, nous avons enregistré cette conversation : je souhaitais ainsi documenter son regard sur les enjeux de la parentalité à l’ère numérique et solliciter des recommandations aux parents et aux enfants.

La conversation ouverte au public à la médiathèque Le Phénix, qui a suivi cet entretien et qui inaugurait le programme EMIsphère, nous invitait à prendre du recul sur nos usages, à savoir déconnecter pour pouvoir agir en conscience dans l’espace numérique.

Ressources mentionnées pendant l’entretien

• À 0’55 – Mission déconnexion, de Laurence Bril (Éditions Rue de l’échiquier Jeunesse)
• À 1’22 – Passage piéton – Récit d’une détox numérique par la marche, de Laurence Bril (Éditions Rue de l’échiquier)
• La newsletter Pause marine de Laurence Bril, sur la randonnée et la déconnexion : pausemarine.substack.com

Pour aller plus loin

• L’article Notre attention : un bien commun précieux, dans laquelle j’évoque notamment l’enjeu de la maîtrise de notre attention, ressource limitée et précieuse, pour pouvoir penser librement. L’article est enrichi de plus de 10 ressources video, en français ou en anglais.
• L’article Le « doomscrolling », une habitude inquiétante pour la santé mentale des adolescents ? (22 septembre 2022), de Élodie Gentina (extrait : « (…) Cette pratique, alliant le geste apparemment banal et inoffensif du « scrolling » et l’irruption de nouvelles négatives, anxiogènes, a un impact direct sur la santé mentale et peut devenir très toxique. Le monde interconnecté, reposant sur l’usage du smartphone, fait que l’adolescent est exposé constamment à l’information et à l’actualité anxiogène. Cette tendance à consulter des contenus anxiogènes a un impact direct sur la santé mentale, conduisant à une augmentation du stress, de l’anxiété des jeunes et de l’insomnie. (…) »

Pour faire le lien avec L’avenir [des pixels] est entre nos mains

“La place prise par les écrans dans la vie de nos enfants est d’ailleurs une préoccupation répandue. (…) Je crois que, plutôt que de nous en préoccuper, nous pouvons nous en occuper. Nous en occuper, c’est-à-dire prendre conscience de la révolution en cours, en comprendre les enjeux et aider nos enfants à les comprendre également, pour les préparer à être des navigateurs aguerris sur l’océan de pixels. C’est d’ailleurs là ma principale motivation à mener ce projet d’écriture.”

L’avenir [des pixels] est entre nos mains, page 239, chapitre Notre responsabilité à l’égard de nos enfants et des générations futures