Projection-débat du film documentaire Media Crash le 18 novembre à 18h en présence de Luc Hermann | Atelier le 19 novembre | EMIsphère.

Vendredi 18 novembre à 18h, Luc Hermann, co-réalisateur avec Valentine Oberti, du film documentaire Media Crash – Qui a tué le débat public ?, prend part au débat qui suit la projection du film à la Médiathèque Le Phénix à Colombelles.
En amont de la rencontre, vous pouvez poser vos questions à Luc Hermann, via le formulaire.
Cette projection, organisée dans le cadre de la 23e édition du Mois du film documentaire (manifestation organisée par Images en bibliothèques), inaugure la Saison 2 d’EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique, le programme d’éducation au numérique, aux médias et à l’image initié par la Médiathèque Le Phénix et conçu par Timothy Duquesne.
Le lendemain de la projection, la Médiathèque accueille un atelier “Comment filmer une table ronde ?”. Par des échanges respectueux et de qualité, que nous filmerons dans les conditions du direct, nous redonnerons vie au débat public.

Réservations

L’entrée est gratuite. Il est fortement recommandé de réserver :
• depuis cette page, via le formulaire en bas de page,
• ou par téléphone auprès de la médiathèque (02 31 72 27 46),
ou par mail auprès de la médiathèque (mediatheque@colombelles.fr).
Projection-débat le 18 novembre à 18h : 3h (film 1h25, puis débat)
Atelier du 19 novembre : 4h (10h-15h, avec pause de 13h à 14h)
Médiathèque Le Phénix – 10 Rue Elsa Triolet – 14460 Colombelles

Bande annonce Media Crash

Présentation du film

« Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés.
Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers.
Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias. »

Valentine Oberti et Luc Hermann

Valentine Oberti (@valentineoberti), formée à l’ESJ Lille, est journaliste depuis 2007. Elle a travaillé pour RFI, Radio France, France 24, Cash investigation, Le Supplément, France Info, Quotidien et Mediapart. Elle y présente notamment l’émission en accès libre À l’air libre.
Luc Hermann (@LucHermann) est journaliste et co-fondateur aux côtés du reporter Paul Moreira de Premières Lignes télévision, société de production créée en 2006 spécialisée dans le journalisme d’investigation. Premières Lignes télévision produit notamment l’émission Cash Investigation, présentée par la journaliste Elise Lucet et diffusée sur France 2 depuis le 27 avril 2012. La société a notamment travaillé pour Spécial Investigation (Canal+), le Doc du dimanche (France 5), Envoyé spécial (France 2), Arte Reportage, ou encore Pièces à conviction (France 3).

Ressources complémentaires

Media Crash – Qui a tué le débat public ? a été mentionné lors des deux tables rondes organisées dans le cadre de la Saison 1 du programme EMIsphère : S’informer de façon fiable aujourd’hui (à 17’29) et La visibilité et l’impact des films et des séries (à 13’36 et 48’30).
• Claire Sécail (@clairesecail), Chargée de recherche CNRS au Cerlis / Université de Paris, l’une des protagonistes du film a mené une étude portant sur le traitement de la campagne présidentielle dans les émissions de l’animateur-producteur de C8 Cyril Hanouna :
– La pré-campagne (automne 2021) : découvrir les résultats de cette étude, publiés le 26 janvier 2022,
– La campagne (janvier-avril 2022) : découvrir les résultats de cette étude, publiés le 8 novembre 2022.
• Le 204e numéro de l’émission À l’air libre, diffusée le 14 février 2022, sur le thème « Media Crash », au cœur de la catastrophe médiatique. Valentine Oberti et Luc Hermann en étaient les invités, ainsi que François Bonnet (_FrancoisBonnet), président du Fonds pour une presse libre.

• La série L’Empire, consacrée à Vincent Bolloré, par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts (@Garriberts) – Les Jours (@Lesjoursfr).
Le making-of de la série :

L’émission L’Invité(e) des Matins de France Culture du mercredi 16 novembre 2022 sur le thème « Affaire Hanouna : comment le groupe Bolloré influence-t-il le climat idéologique français », animée par Guillaume Erner (@guillaumeerner).
Invités : Isabelle Roberts (@Garriberts), codirectrice de la rédaction et présidente-cofondatrice du site Les Jours et Daniel Schneidermann (@d_schneidermann) :

Atelier “Comment filmer une table ronde ?” le 19 novembre

Le lendemain de la projection du film documentaire Media Crash – Qui a tué le débat public ? à la Médiathèque Le Phénix, venez redonner vie au débat public en participant à l’atelier “Comment filmer une table ronde ?”.
Dans un premier temps, vous expérimenterez l’utilisation des outils de production audiovisuelle (pilotage des caméras, réalisation en direct, etc.) et concevrez un débat apaisé. Vous serez accompagnés par Franck Calis (producteur des ressources audiovisuelles de la saison 1 d’EMIsphère) et Timothy Duquesne (concepteur du programme EMIsphère) pour ce temps de préparation technique et éditoriale.
Ensuite, place au débat, filmé dans les conditions du direct. Ce débat est ouvert au public de la médiathèque.
Inscrivez-vous à l’atelier et invitez vos proches à assister au débat !

Posez vos questions à Luc Hermann et/ou inscrivez-vous