Rencontre avec Pauline Ferrari – 14 mars 2025 (EMIsphère Saison 4)

Vendredi 14 mars 2025, nous avons reçu la journaliste Pauline Ferrari à la Médiathèque Le Phénix à Colombelles dans le cadre de la Saison 4 du programme EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique, programme d’éducation aux médias, à l’information et au numérique fruit du partenariat entre la médiathèque et L’avenir des pixels.
L’intervention de Pauline Ferrari avait pour but de nous aider à décrypter les discours et l’imagerie masculinistes en ligne, qui visent particulièrement les plus jeunes. Et, à ouvrir un dialogue sur ces contenus, leurs objectifs et la manière de s’en protéger.
Dans l’après-midi, avant la rencontre à la médiathèque, nous avons enregistré une émission dans les studios de Radio Tou’Caen. Dans l’émission, nous avons écouté deux extraits de mon entretien avec Isabelle Attard enregistré le 10 mars. Sa version intégrale peut être écouté sur cette page.

Accéder directement aux différentes parties de la page :
Pauline Ferrari
Émission Dans les coulisses des pixels avec Pauline Ferrari, enregistrée le 14 mars
Formés à la haine des femmes – Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux (4e de couverture et accès aux premières pages)
Isabelle Attard
Entretien avec Isabelle Attard (version intégrale)
Ressources complémentaires

Pauline Ferrari

Journaliste indépendante, spécialiste des questions de genre et des cultures web, Pauline Ferrari (Bluesky : @paulineferrari.bsky.social) étudie les mouvements masculinistes et la montée des discours antiféministes en ligne. Elle est également intervenante en Éducation aux médias et à l’information, et formatrice sur les questions de numérique, de genre et de cyberviolences pour un public jeune et adulte.
Autrice de la remarquable enquête journalistique Formés à la haine des femmes – Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux (JC Lattés, 2023).
Portfolio de Pauline Ferrari : ginkio.com/pauline-ferrari

Émission Dans les coulisses des pixels avec Pauline Ferrari

Au cours de cet entretien, nous évoquons ce qui a fait naître sa vocation de journaliste et ce qui a donné naissance à l’enquête qui a donné lieu à la publication de son livre.
Après avoir défini le “masculinisme”, Pauline a abordé la façon dont les masculinistes progagent leurs discours et expliqué en quoi et comment TikTok joue le rôle de “catalyseur de radicalisation”. Nous avons abordé les différentes formes que prennent les discours antifeministes, les actions numériques des masculinistes et alerté sur l’impact et les dangers des discours antiféministes.
Pour finir, j’ai demandé à Pauline Ferrari comment elle fait de la sensibilisation, de la prévention et nous avons conclu sur des conseils, à l’attention notamment des parents.
Quelques jours avant l’enregistrement je m’étais entretenu avec Isabelle Attard, formatrice et intervenante sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre le sexisme ordinaire et les violences sexistes et sexuelles. Des extraits de notre entretien ponctuent l’émission.

Formés à la haine des femmes – Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux

4e de couverture
« Des mouvements Incels au concept populaire d’« alpha mâle », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d’une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d’être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s’exportant sur des plateformes comme Tik Tok, YouTube ou Instagram, touchant un public toujours plus jeune.
Pour documenter ce livre haletant, Pauline Ferrari a enquêté dans les tréfonds d’Internet, mais aussi rencontré et interrogé ces hommes, afin de décrypter leurs objectifs. Qu’est-ce que leurs peurs disent de notre société, où les droits des femmes sont régulièrement menacés ? Comment propagent-ils leurs idées, et quelle est la part de responsabilité des plateformes et de leurs algorithmes ? Comment expliquer que de plus en plus de jeunes adhèrent à ces discours misogynes, à une époque où on n’a jamais autant parlé d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Coachs en séduction, jeunes hommes en souffrance, stages survivalistes, théories du complot, milieux d’extrême-droite et menaces terroristes, une plongée vertigineuse au cœur de la spirale idéologique masculiniste, qui n’est pas l’apanage de groupuscules minoritaires, mais un mouvement politique, organisé et puissant. »

Isabelle Attard

Ex-députée et lanceuse d’alerte de ce qui est devenu « L’affaire Baupin », Isabelle Attard est aujourd’hui formatrice et intervenante experte (au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Avant-Premières) sur les questions d’égalité femmes/hommes et de lutte contre le sexisme ordinaire et les violences sexistes et sexuelles. Auparavant, elle a passé une partie de sa vie professionnelle en Suède où elle a expérimenté une réelle égalité entre les femmes et les hommes.
Isabelle Attard propose différents formats d’intervention (formations, conférences, ateliers) dans divers contextes (entreprises, médiathèques, associations, etc.).
Elle est formatrice en prévention des VHSS sur les plateaux de tournage de longs métrages en Bretagne et Grand-Ouest.
Contacter ou suivre Isabelle Attard : LinkedInCoopérative d’Activités et
d’Emploi Avant-Premières

Entretien avec Isabelle Attard (version intégrale)

Enregistré le 10 mars 2025 à distance depuis les studios de Radio Tou’Caen (pour moi) en liaison téléphonique avec Isabelle Attard.
Au cours de cet entretien, Isabelle Attard aborde la façon dont est née sa prise de conscience de l’ampleur du sexisme ordinaire et des violences sexistes et sexuelles et précise les différentes formes que prennent les violences masculines.
Isabelle nous alerte sur la régression à l’oeuvre dans le domaine des droits des femmes et nous fait part de son approche et des interventions qu’elle propose sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et pour lutter contre le sexisme ordinaire et les violences sexistes et sexuelles.

Ressources complémentaires

• (🎙) Affaire Johnny Depp / Amber Heard : La justice à l’épreuve des réseaux sociaux, épisodes de podcast issus de la série documentaire La fabrique du mensonge : épisode 1/4épisode 2/4épisode 3/4épisode 4/4.

• (🎙19′) Comment apprendre aux ados à ne pas devenir des mascus ?, Entretien de Thomas Messias avec Pauline Ferrari, pour Mansplaining, un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts | Écouter sur Apple Podcasts,

• (🎙 🎥 148′) Les masculinistes, ces hommes qui haïssent les femmes, Pauline Ferrari au micro de Pauline Todesco – émission Bonjour Colère du média indépendant Au Poste, 3 juin 2024. (regarder sur le site Au Poste | Écouter sur Apple Podcasts),

• (🎥 58′) Comment le masculinisme menace les femmes et toute la société – Pauline Ferrari au micro de Salomé Saqué – Blast – 25 février 2024,

• (📙) Le traitement télévisuel des violences sexistes et sexuelles dans les programmes d’information en 2024 – Rapport de l’Arcom (état des lieux de la nature du traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles par les chaînes de télévision en 2024, au regard des recommandations de l’UNESCO) – Mars 2025 – Télécharger le rapport.

• D’autres ressources en bas de la page consacrée au film Affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux avenirdespixels.net/emisphere/lafabriquedumensonge

Vous êtes sensible à la démarche de L’avenir des pixels ? Vous pouvez soutenir son déploiement : avenirdespixels.net/commentsoutenir