Timothy Duquesne, permaculteur de pixels

Après un parcours (dans les médias audiovisuels, dans le numérique, en marketing, en conseil, en création audiovisuelle) qui a toujours été lié au monde des pixels, mon activité consiste, depuis plusieurs années, à déployer de diverses manières le projet hybride qu’est L’avenir des pixels. Pour mener à bien cette mission, j’exerce différentes activités : écriture (scénarios, mon livre, les articles sur ce site), conférences, formations dans l’enseignement supérieur notamment, co-producteur de ressources audiovisuelles, veille, conseil, animation de la communauté de lecteurs et de sympathisants de L’avenir des pixels. Je me définis aujourd’hui comme « permaculteur de pixels ».

Le monde numérique et le monde physique étant intimement liés, prendre soin du monde numérique est une façon de prendre soin du monde physique. L’avenir des pixels est une invitation à ce que chacune et chacun d’entre nous exerce le « super pouvoir » que nous confèrent le numérique, notre attention et la narration avec sagesse. De façon à nourrir d’espoir notre quotidien et à permettre l’avènement d’un monde que nous puissions être fiers de laisser à nos enfants. Je suis donc en permanence à l’affût des solutions, des œuvres, et des individus les plus inspirants pour façonner l’avenir.

L’avenir des pixels étant conçu comme un écosystème, je suis amené à :
développer des initiatives auxquelles j’associe des talents dans les domaines du numérique, des médias et de la création audiovisuelle ou écrite et des experts qui éclairent avec acuité les enjeux liés à ces domaines et les grands défis de notre époque (climat, démocratie,…),
– à associer L’avenir des pixels à des initiatives portées par autrui et en phase avec sa mission, pour contribuer à leur essor.
Ainsi, par exemple, je travaille notamment avec la médiathèque Le Phénix à Colombelles en Normandie, qui m’a sollicité pour concevoir son programme d’éducation au numérique, aux médias et à l’image : EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique. Façon de contribuer à l’accomplissement de l’une des facettes de la mission de la médiathèque : “permettre de tisser un lien social, construire la pensée pour devenir une fabrique du citoyen”. 

Je suis également :
Contributeur du programme Future of Advertising de l’Université de Wharton.
– Membre du groupe de travail « Surveillance et manipulation des goûts et des opinions » du Centre Internet et Société du CNRS.
– Membre du premier Comité d’éthique du DataLab Normandie.
– Intervenant La Souris Grise (Expertise en numérique culturel).

L’océan de pixels dans lequel nous sommes désormais immergés est déjà infini… mais il est jeune ! Nous sommes encore en train d’en bâtir les fondations, par chacun de nos choix, pour les générations futures.
Nous avons la responsabilité d’inventer ensemble l’avenir. C’est ce que je propose à chacun-e de vous avec ce projet de permaculture de pixels. 

Si cela résonne avec vos préoccupations ou activités, n’hésitez pas à me contacter depuis ce site ou sur Linkedin
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon livre : avenirdespixels.net/lelivre
Si vous souhaitez soutenir la démarche de L’avenir des pixels :
avenirdespixels.net/commentsoutenir
Si vous souhaitez avoir d’autres éclairages sur mon parcours, mes activités ou ce projet  : avenirdespixels.net/danslesmedias