Les enjeux liés à l’avenir du numérique, des médias, de la création audiovisuelle sont universels. Pour ne prendre qu’un exemple, quel que soit leur mode d’expression et le pays dans lequel ils exercent, les créateurs , les journalistes font face aux mêmes défis tels que la liberté artistique ou éditoriale dont ils jouissent ou encore la place qu’ils occupent dans les modèles économiques.
En outre, notre océan de pixels est (quasiment) sans frontières géographiques. Nous avons accès à des pixels venant du monde entier et les pixels que nous produisons sont accessibles du monde entier.
C’est pourquoi le projet a nativement été conçu comme international.
————————————————————–
En 2012, bien avant la publication de L’avenir [des pixels] est entre nos mains, Michael Ajakwe, fondateur du Los Angeles Webseries Festival, me conviait à intervenir pour une conférence auprès de créateurs de série venus du monde entier, pour y transmettre, déjà, certains des messages qui allaient nourrir le livre. J’y suis retourné en 2013 et en 2014.
Quelques semaines avant l’édition 2012 du festival, et dans la lignée de Je soutiens la création, j’ai créé We Support Creators (@wescreators), qui a pour vocation de soutenir initiatives et démarches favorables aux créateurs et à soutenir des créateurs et leurs oeuvres. We Support Creators est aussi le nom de la chaîne sur laquelle je donne de l’écho à des oeuvres remarquables et à des productions utiles aux créateurs : avenirdespixels.net/wescreatorschannel.
Sur les réseaux sociaux, les ressources utiles aux créateurs et les oeuvres auxquels je donne de l’écho sont accessibles via le hashtag #wescreators (sur Twitter, sur Linkedin, etc.).
A son retour de l’édition 2012, j’ai publié un article pour rendre compte de ces 3 jours passés à découvrir des « écosystèmes qui s’organisent autour de formats audiovisuels dont les aspérités font la richesse et au sein desquels les nouveaux directeurs des programmes que sont devenus les spectateurs invitent les créateurs à travailler le plus librement possible et à construire un échange avec eux » : United, We Are Reinventing Media (en anglais et en français).
—————————————————————
En 2013, je suis devenu contributeur du programme Future of Advertising de l’Université de Wharton. Ce programme a pour vocation de répondre à 2 questions (« à quoi pourrait ressembler la publicité de demain ? » et « Que devrions-nous faire maintenant pour nous y préparer ? »). United to Build Meaningful Media Ecosystem est sa contribution pour répondre à cette question. Ce texte (qui figure maintenant en version française dans le livre dans le chapitre United, we are reinventing Media – Unis, nous réinventons les médias) peut être lu comme une version très condensée des chapitres consacrés au marketing et à la publicité (notamment Si on réinventait le marketing).
Depuis, l’ensemble des contributions pour Future of Advertising a donné naissance au livre Beyond Advertising : Creating Value Through All Customer Touchpoints, écrit par Catharine Findiesen Hays (Executive Director – Wharton Future of Advertising Program) et le professeur Yoram (Jerry) Wind, les initiateurs du programme.
—————————————————————
En 2016, les initiateurs du programme Everything Story m’ont proposé de rejoindre leur groupe d’experts. Everything Story entend nous aider à nous appuyer sur le pouvoir de la narration (« Stories shape civilizations« ) pour changer le monde (« by better, we mean, more tolerant, more sustainable, more peaceful, better resourced, better cared for, better educated« ).
—————————————————————
Le Sillon à Caen m’a proposé d’investir le lieu pour une résidence de 10 jours en janvier 2019 : une « Carte blanche à L’avenir des pixels ».
Dès que la proposition m’a été formulée, j’ai souhaité réunir des créateurs et personnalités des médias pour un échange en anglais en vidéoconférence sur le thème du pouvoir de la narration pour façonner notre avenir. Cet échange a été retransmis en direct et enregistré le 24 janvier.
La Normandie s’est alors retrouvée connectée avec les Etats-Unis d’où échangeaient Pamela Jaye Smith (Author, international Consultant/Speaker, and award-winning Producer/Director : pamelajayesmith.net), Catharine Fiendisen Hays (Co-author of Beyond Advertising: Creating Value Through All Customer Touchpoints. Led Wharton Future of Advertising Program 2008-2018), Rick Gott (screenwriter, director, cinema teacher) et Professor Rich (Transmedia expert) et avec le Liban d’où intervenaient Muriel Aboulrouss (réalisatrice) and Denise Jabbour (productrice), créatrices de la série documentaire Zyara.
—————————————————————
L’avenir des pixels est donc né dès le départ comme un projet international. D’ailleurs, nombre de références, d’enrichissements et d’empreintes numériques du livre sont en anglais et viennent du monde entier.