Le livre

L’avenir [des pixels] est entre nos mains est le fruit de plusieurs années de recherche, puis d’écriture. Comme auteur, mon point de départ a été le souhait de porter un message sur la création audiovisuelle et son avenir et de contribuer à l’essor de modèles épanouissants pour les créateurs et respectueux des spectateurs.
Mais, mon sujet s’est tout de suite élargi à tous les pixels, c’est-à-dire tout ce à quoi nous avons accès par l’intermédiaire des écrans qui nous entourent aujourd’hui (voir 4e de couverture et Sommaire), en invitant chacun à prendre du recul sur ses usages et à agir de façon responsable. Parce que ce que nous avons aujourd’hui entre les mains s’apparente à un super pouvoir et qu’il est donc crucial que nous l’exercions en conscience (voir Enjeux).
Pour étayer mon propos et permettre à chacun de prolonger son expérience de lecture, j’ai souhaité rendre accessible de nombreuses ressources éclairantes (voir Les enrichissements). Et, comme le sujet est doublement infini (l’océan de pixels auquel nous avons accès est infini et l’avenir est, par essence, infini), le livre continue quotidiennement à laisser des empreintes numériques en ligne.
Par souci de cohérence avec les messages dont il est porteur et de façon à pouvoir tisser un lien privilégié avec ses lectrices et lecteurs, j’ai décidé de ne rendre accessible le livre qu’en “circuit court” : sur la boutique de ce site, dans un réseau de librairies indépendantes et lors de mes interventions. Et, pour que son prix de vente ne représente pas un frein à sa lecture, j’ai adapté l’idée des cafés suspendus à l’univers du livre en imaginant les livres suspendus. Fédérer ainsi une communauté de lectrices et de lecteurs a pour vocation de permettre au livre de devenir un “livre actif” et, ainsi, de soutenir ou de développer des initiatives (événements, émissions retransmises en direct sur Internet, créations audiovisuelles, etc.) qui propagent sous une autre forme les messages portés par le livre ou qui les incarnent.

S’inscrire à la lettre d’informations de L’avenir des pixels

* indicates required