Le 14 mai 2022, Jean-Marc Culiersi (lesfilmsdulion.com) et Valentin Denis (association Bande2Ciné) animaient un atelier d’initiation à la réalisation. L’atelier avait pour objet de permettre aux participant·e·s de découvrir les rouages de la création cinématographique en adaptant à l’écran l’un des récits écrits lors de l’atelier Mikrodystopies du 2 avril.
Travailler sur un texte écrit précédemment dans le cadre du programme permettait d’illustrer que “toutes les histoires ont le potentiel de développer des extensions narratives” (L’avenir [des pixels] est entre nos mains, page 179). La créativité de chacun a pu être valorisée : chaque participant a, tour à tour, joué le rôle de réalisatrice / réalisateur.
Voici le film que Valentin Denis a réalisé à partir des plans qui ont été réalisés ce jour-là, suivi de quelques images du tournage.
Cette initiation à la réalisation était une façon d’effectuer un travail d’éducation à l’image :
• en sensibilisant à la question des arbitrages dans le processus de création et donc de la question de l’intention derrière chacune de nos prises de paroles ou actes de création,
• en sensibilisant au fait qu’en “coulisses” de toute video ou oeuvre de création audiovisuelle, il y a un travail, de l’effort, du temps et des choix.
Pour aller plus loin
Tri des mes tweets, sur les thèmes :
#filmmaking (ressources en français et en anglais sur la réalisation cinématographique),
#cinema
La chaîne We Support Creators, une sélection :
• d’oeuvres diffusées sur Vimeo en raison de la qualité de leur écriture, de leur production, de l’éclairage sur le monde / sur le monde numérique et médiatique qu’elles nous offrent, des valeurs humanistes et d’espoir qu’elles véhiculent,
• de ressources pouvant être utiles aux créateurs.
L’entretien que j’ai enregistré voici quelques années avec Jean-Marc Culiersi alors qu’il préparait le tournage de son film Derniers remords avant l’oubli. Il y évoque sa démarche singulière de production et de diffusion (ancrage local fort en Normandie, lien avec le public, etc.) et son regard sur L’avenir des pixels.
Sa démarche se poursuit, avec un deuxième film : Une adaptation de L’Ensorcelée, de Jules Barbey d’Aurevilly. Pour en savoir plus et tisser un lien avec lui, voici sa page Linkedin Cinéma en Cotentin – L’Ensorcelée.