Dans les médias

Interview TV, interviews radiophoniques ou articles qui contribuent à faire connaître le livre, permettent d’aborder les enjeux qu’il soulève, l’avenir qu’il nous invite à construire et le projet dans lequel il s’inscrit. 

Février 2021 – ÉDUCATION AUX PIXELS : TOUS RESPONSABLES ? – article de Aurore Lafougère (Mosaic Dynamics)
« L’avenir des pixels est entre nos mains est le titre d’un livre remarquable et interactif écrit par Timothy Duquesne, auteur, scénariste et expert des nouveaux usages numériques. (…)
Au fil de son site aux multiples ressources, Timothy nous invite à une prise de conscience en lien avec notre attention. (…)
Face à ces pixels, nous disposons d’un choix : celui de leur porter de l’attention ou pas. L’auteur de L’avenir des pixels est entre nos mains associe ce choix à un super-pouvoir qui nous permet de modeler le monde de demain !
Comment accompagnons-nous nos enfants dans la maîtrise de ce super-pouvoir ? (…) »
Lire l’article ÉDUCATION AUX PIXELS : TOUS RESPONSABLES ?

Janvier 2021 – Ensemble c’est mieux – France 3 Normandie
J’ai été invité dans l’émission Ensemble c’est mieux, présentée par Patrice Gascoin, du 27 janvier 2021 qui avait pour thème la technophobie. Occasion non seulement de m’exprimer sur un sujet important mais aussi de découvrir deux initiatives numériques normandes vraiment intéressantes.
En savoir plus et voir le replay : avenirdespixels.net/replay2701france3

Octobre 2020 – Séquence Éco – Région Normandie
Pour aider les entreprises à surmonter la crise sanitaire, la Région Normandie organise depuis le mois de juin des rencontres territoriales réunissant les entreprises, de façon à trouver des pistes pour passer ce cap difficile pour beaucoup.
Le 26 octobre, la 9e rencontre était organisée à Hérouville-Saint-Clair et réunissait les entreprises du bassin de Caen. Y prendre part a été pour moi une nouvelle occasion de constater que la Région compte de très nombreuses “pépites”, dans tous les secteurs d’activité.
L’Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie) garde une trace de ces rencontres, notamment par le biais d’un podcast enregistré à la fin de chaque session, dont la production est confiée au studio caennais Belle Ecoute. Vincent Lebrun a échangé avec plusieurs professionnels présents ce jour-là : Johann Prieux (3D&G), Thierry Leroux (Eldim), Louis Haincourt (Dealer de coque) et moi-même.
J’ai eu l’occasion de suggérer une piste pour contribuer à la résilience économique de la Région : avancer de façon solidaire et “écosystémique”, avec l’appui de la Région comme facilitateur de mises en relation.

Mai 2020 – Défis et challenges sur les réseaux sociaux : décryptage d’un phénomène viral, article de Léa Lesueur et Angelique Bisson, étudiantes en marketing, suivi d’une interview : elle sollicitaient mon regard sur les « défis » sur les réseaux sociaux, phénomène déjà ancien mais qui a connu un essor pendant le confinement. (Elles ont écrit cet article pour Trois de Maurevert, média en ligne dédié au marketing, à la communication, au design, fondé par Valérie-Madeleine Léger et co-géré par des étudiants et à destination notamment des étudiants).
Extrait :
« (…) Il me paraît crucial, pour tout ce que nous publions, de nous interroger sur l’intention qui nous anime. (…) Nous traversons une crise sociale, sanitaire et économique : si on cumule le temps individuel et collectif passé à relever ces défis, on peut imaginer le temps qui aurait pu être consacré à des usages numériques “utiles” pour l’humanité. S’efforcer de sortir grandis de ce que nous traversons, n’est-ce pas plutôt là que réside le véritable défi auquel nous sommes confrontés ?« 

La Manche Libre. 29 janvier 2020.
Ouest France, 30 janvier 2020.
Présentation de l’événement Les Rencontres Numériques organisées du 3 au 9 février 2020 par l’Espace Public Numérique du Centre d’animations Les Unelles.
Annonce de ma conférence « Vers des usages numériques responsables pour moi, mon entourage, le monde » du 5 février à 19h.

Janvier 2020 – Interview réalisée par Benoît Prieur (soarthec.fr) pour son podcast Culture(s) Numérique(s). Émission diffusée le 30 janvier sur Radio Pluriel (Lyon).

Mars 2019 – Invité de la première partie de la quatrième après-midi citoyenne organisée par Radio Tou’Caen et diffusée depuis l’Hôtel de Ville de Caen dans le cadre de la semaine des Jeunes Citoyens.
Cette première partie avait pour thème L’éducation au numérique et l’inclusion numérique. Autre invitée : Laure Ruel, initiatrice d’un projet d’inclusion numérique.
La deuxième partie de l’émission était consacrée au thème de l’accès et la diffusion de l’information chez les jeunes. Elle avait notamment pour invitée Elsa Jaubert, maître de conférences à l’université de Caen et initiatrice du groupe de travail « Surveillance et manipulation des goûts et des opinions » du Centre Internet et Société du CNRS, dont je fais également partie.

Janvier 2019 – Entretien avec Radio Tou’Caen enregistrée le 16 janvier 2019 à propos la « Carte blanche à L’avenir des pixels » de 12 jours (14-25 janvier 2019) au Sillon à Caen et de L’avenir [des pixels] est entre nos mains.


Juin 2017 – Article
L’avenir [de l’image animée] est entre nos mains
, par Jean-Christophe Perrier, graphiste / activiste de l’image animée et des arts visuels)
Extrait: « (…) Qu’il se sente un tant soit peu concerné par la création de contenus audio-visuels destinés à être diffusés, ou simplement consommateur curieux de savoir où va ce monde, chacun trouvera dans L’avenir [des pixels] est entre nos mains une matière résolument optimiste, abondamment sourcée et augmentée de la révélation de réels « super-pouvoirs » et des responsabilités qui vont avec.
L’auteur, Timothy Duquesne, nous interpelle avec bienveillance sur l’urgence d’une prise de conscience de la valeur – des valeurs – que nous souhaitons tous conférer aux usages des technologies digitales de l’information et de la création. Car le flux intarissable des pixels (plus petits dénominateurs reliant visuellement les humains) remplit de manière permanente et exponentielle un jeune océan aux limites infinies. Une « révolution pacifique » dans cet « océan de pixels » est non seulement possible mais plus que nécessaire afin d’influer positivement sur rien de moins que le devenir des habitants de cette planète. (…) »
Lire l’article : http://www.anima-studio.com/blog/lavenir-des-pixels-est-entre-nos-mains


Mars 2017 – Article

L’océan de pixels de Timothy Duquesne (et de tous les internautes), par Irénée Régnauld, auteur du blog Mais où va le web ? (@MaisOuVaLeWeb), qui « documente le bouillonnement du numérique », et co-fondateur de l’association Le Mouton Numérique, qui entend éclairer la société, notamment en organisant des débats sur des enjeux soulevés par le numérique.
Extrait : « (…) Timothy est auteur, scénariste et conférencier, à travers ses différentes activités, il pose un regard personnel sur ce qu’il nomme dans une longue métonymie un « océan de pixels » pour désigner tout ce qui est susceptible de transiter d’un média à l’autre, d’un appareil à l’autre, d’une personne à l’autre. Cet océan, c’est à la fois nous qui le créons, qui le subissons et qui pouvons le faire évoluer vers plus de bienveillance, de justice et de liberté. (…) »
Lire l’article : http://maisouvaleweb.fr/locean-de-pixels-de-timothy-duquesne-et-de-tous-les-internautes


Septembre 2016 – Entretien radiophonique

Une conversation avec l’équipe de l’émission Série Limitée de la radio temporaire citoyenne locale Radio Tou’Caen, projet de l’association Zones d’Ondes. L’entretien est suivi des réactions de l’équipe après l’échange.


Mars 2016 – Entretien TV

Jean-Lou Janeir et Laurent Quembre, journalistes, reçoivent Timothy dans leur émission quotidienne Normandie Matin.

L’avenir des pixels dans l’émission Normandie Matin from Timothy Duquesne on Vimeo.

——————————————————————————-

Acquérir le livre (version papier ou version numérique à prix libre).
Parcourir les enrichissements du livre.
Explorer les empreintes numériques du livre.
La démarche du projet vous parle ? Comment soutenir ?.
N’hésitez pas à nous (re)joindre.

Vous souhaitez me contacter pour soulever de nouvelles questions à propos de L’avenir des pixels ou me solliciter pour un échange au sujet du numérique ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le micro ci-dessous ou par le biais de la page Contact.
Je serai ravi que cette page s’enrichisse de vos écrits, de vos sons, de vos images.