Cette page fait partie du projet Sortir grandis et transformés de la crise Covid-19.
Sur cette page, des oeuvres en accès libre (films documentaires ou de fiction) et autres vidéos et podcasts pour nous apaiser, nous éblouir ou nous faire réfléchir à des grands enjeux.
Le temps du confinement me paraît propice à ce que nous prenions de la hauteur. Cette expérience singulière peut légitimement provoquer de l’anxiété. J’ai donc souhaité ici vous proposer des oeuvres qui nous permettent de réfléchir en profondeur au monde dont nous héritons et à celui que nous souhaitons construire, ainsi que des oeuvres plus légères ou poétiques, à même de nous divertir intelligemment ou de nous éblouir.
En commençant à dresser la liste de ce que je souhaitais ici partager avec ce “cahier des charges”, je me suis fait la réflexion suivante : nous pourrions passer notre vie confinés (je ne nous le souhaite pas, la situation est déjà suffisamment dystopique comme cela) qu’une vie entière ne suffirait pas à consulter tout ce qui est à même de nous élever. J’ai donc ajouté de nouveaux critères pour mes propositions :
– oeuvres accessibles gratuitement,
– qui ne nécessitent pas d’installation ou d’inscription,
– accessibles depuis les sites de leurs auteurs, sur Vimeo, sur Peertube ou depuis les plateformes de leurs diffuseurs (Arte, Frontline).
En bas de cette page, vous trouverez la chaîne Vimeo “Sortir grandis et transformés” sur laquelle je sélectionne des oeuvres et des videos.
La sélection que je vous propose n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de pixels accessibles. Pourtant, si vous consultez toutes ces propositions, vous aurez de quoi occuper quelques dizaines d’heures !
Documentaires en français
Le film documentaire Tous surveillés – 7 milliards de suspects (90′), de Sylvain Louvet diffusé sur Arte le 21 avril 2020 et accessible en ligne jusqu’au 19 juin (« (…) Comme un virus, l’idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d’une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ? (…) »).
La série documentaire Dezoom de Simon Bouisson et Ludovic Zuili (Såndl) (sur le site d’Arte) (« L’humanité laisse une trace indélébile sur la planète. Dezoom prend de la hauteur et porte un nouveau regard sur le monde. Une série tournée au drone. 10 épisodes éloquents mais sans commentaires qui dressent un portrait esthétique et cruel de l’activité humaine.« ).
La série documentaire Datagueule (sur Peertube) (« explorer un océan de données et démonter les rouages complexes de notre monde, surtout les plus grippés. Des épisodes en motion design, des interviews d’experts et des reportages augmentés. »).
La série documentaire Dopamine (sur le site d’Arte) (« Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !« )
Meeting Snowden, de Flore Vasseur (« Le temps d’une rencontre inédite, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie. (…) Figures de proue d’un mouvement mondial de défense des libertés, ces trois compagnons de lutte, qui s’estiment et s’entraident à distance sur Internet, se sont rencontrés pour la première fois en secret à Moscou, à la veille de Noël. Ils ont autorisé les caméras de Flore Vasseur à capter cette conversation hors norme, au fil de laquelle émergent des questionnements essentiels : comment sauver la démocratie ? Qu’est-ce que l’échec ? Qui écrit l’histoire ?« . Disponible dans l’article Numérique et Démocratie. Un an déjà. Et, depuis ? Et, demain ?, sur lequel peut aussi être visionné le film documentaire Rien à cacher, de Marc Meillassoux.
La version 52′ du film documentaire Disparaître – Sous les radars des algorithmes de Marc Meillassoux, qui a été rendue accessible en novembre 2021.
Documentaires en anglais
Generation Like de Douglas Rushkoff et Frank Koughan. Documentaire captivant et éclairant sur des usages des réseaux sociaux par les adolescents. Enrichissement de la page 242 de (voir tous les Enrichissements)
The Internet’s Own Boy: The Story of Aaron Swartz
Podcasts
Sismique, de Julien Devaureix (« Sismique est un podcast d’interviews d’experts, de penseurs et d’acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… et s’y préparer ») : sismique.fr/episodes
Présages, d’Alexia Soyeux (« Présages, des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. ») : presages.fr/blog?category=Episodes
La chaîne Vimeo Grandis et transformés
Sur Vimeo, j’ai lancé une sélection d’oeuvres, en français ou en anglais, qui me paraissent à même de nous apaiser, de nous éblouir ou de nous faire réfléchir à des grands enjeux. Cette sélection s’enrichira au fil du temps.
Bonne exploration !