Fictions, documentaires, podcasts,…

Cette page fait partie du projet Sortir grandis et transformés de la crise Covid-19.

Sur cette page, des oeuvres en accès libre (films documentaires ou de fiction) et autres vidéos et podcasts pour nous apaiser, nous éblouir ou nous faire réfléchir à des grands enjeux.
Le temps du confinement me paraît propice à ce que nous prenions de la hauteur. Cette expérience singulière peut légitimement provoquer de l’anxiété. J’ai donc souhaité ici vous proposer des oeuvres qui nous permettent de réfléchir en profondeur au monde dont nous héritons et à celui que nous souhaitons construire, ainsi que des oeuvres plus légères ou poétiques, à même de nous divertir intelligemment ou de nous éblouir.

En commençant à dresser la liste de ce que je souhaitais ici partager avec ce “cahier des charges”, je me suis fait la réflexion suivante : nous pourrions passer notre vie confinés (je ne nous le souhaite pas, la situation est déjà suffisamment dystopique comme cela) qu’une vie entière ne suffirait pas à consulter tout ce qui est à même de nous élever. J’ai donc ajouté de nouveaux critères pour mes propositions :
– oeuvres accessibles gratuitement,
– qui ne nécessitent pas d’installation ou d’inscription,
– accessibles depuis les sites de leurs auteurs, sur Vimeo, sur Peertube ou depuis les plateformes de leurs diffuseurs (Arte, Frontline).
En bas de cette page, vous trouverez la chaîne Vimeo “Sortir grandis et transformés” sur laquelle je sélectionne des oeuvres et des videos.

Au 26 mars 2020, la sélection que je vous propose n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de pixels accessibles. Pourtant, si vous consultez toutes ces propositions, vous aurez de quoi occuper plus de 70 heures !

Documentaires en français
La série documentaire Dezoom (sur le site d’Arte) (« L’humanité laisse une trace indélébile sur la planète. Dezoom prend de la hauteur et porte un nouveau regard sur le monde. Une série tournée au drone. 10 épisodes éloquents mais sans commentaires qui dressent un portrait esthétique et cruel de l’activité humaine.« ).
La série documentaire Datagueule (sur Peertube) (« explorer un océan de données et démonter les rouages complexes de notre monde, surtout les plus grippés. Des épisodes en motion design, des interviews d’experts et des reportages augmentés. »).
La série documentaire Dopamine (sur le site d’Arte) (« Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !« )
Meeting Snowden, de Flore Vasseur (« Le temps d’une rencontre inédite, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie. (…) Figures de proue d’un mouvement mondial de défense des libertés, ces trois compagnons de lutte, qui s’estiment et s’entraident à distance sur Internet, se sont rencontrés pour la première fois en secret à Moscou, à la veille de Noël. Ils ont autorisé les caméras de Flore Vasseur à capter cette conversation hors norme, au fil de laquelle émergent des questionnements essentiels : comment sauver la démocratie ? Qu’est-ce que l’échec ? Qui écrit l’histoire ?« . Disponible dans l’article Numérique et Démocratie. Un an déjà. Et, depuis ? Et, demain ?, sur lequel peut aussi être visionné le film documentaire Rien à cacher, de Marc Meillassoux.

Documentaires en anglais
Generation Like de Douglas Rushkoff et Frank Koughan. Documentaire captivant et éclairant sur des usages des réseaux sociaux par les adolescents. Enrichissement de la page 242 de (voir tous les Enrichissements)

Podcasts
« Sismique est un podcast d’interviews d’experts, de penseurs et d’acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… et s’y préparer » : sismique.fr/episodes

La chaîne Vimeo Sortir grandis et transformés
Sur Vimeo, j’ai lancé la chaîne Sortir grandis et transformés. Vous y trouverez une sélection d’oeuvres (32 vidéos au 26 mars 2020). Ci-dessous, une petite sélection issue de cette chaîne.

Is There Any Hope for Humanity?

Agent of Connection
« William Cromartie is a BART station agent who finds meaning through the simple act of saying hello.« 

SideWays #8 – Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer !
Episode 8 de la websérie SideWays, Enquête d’un autre monde !, de Benoit Cassegrain et Hélène Legay.

L’affranchi jardinier
Episode 2 de la série documentaire Step Aside Stories de Baptiste Henry.

Internet ou la Révolution du partage (la version courte 55mn pour ARTE de “La bataille du Libre” 87mn), de Philippe Borrel
« Désormais l’Internet et le numérique sont au cœur de presque toutes les activités humaines. Ont-ils contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou bien des consommateurs captifs ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs du droit de la propriété intellectuelle. (…) De nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui – climatique, énergétique ou sociaux – pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute entière grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre »« .

Inscription à la newsletter « Sortir grandis et transformés de la crise Covid-19 »

* indicates required