🎥 Projection Les Damnés, des ouvriers en abattoir, de Anne-Sophie Reinhardt | 12 janvier 2024 | EMIsphère Saison 3

Vendredi 12 janvier à 18h30, la Saison 3 d’EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique se poursuit par la projection du film documentaire Les Damnés, des ouvriers en abattoir, suivie d’une discussion à distance avec sa réalisatrice Anne-Sophie Reinhardt.

Médiathèque Le Phénix
10 Rue Elsa Triolet, 14460 Colombelles
02 31 72 27 46

Résumé du film

Des ouvriers en abattoir, pour certains toujours en poste, racontent le travail. Leurs témoignages révèlent ce que « ce monde à part » aux limites de la condition humaine produit sur la santé des ouvriers. Le film rend compte du combat que les hommes et les femmes qui travaillent en abattoir doivent mener contre leurs propres émotions pour parvenir à « tenir » au quotidien. Au fil de leurs récits, par fragments, les images mentales qui les habitent se dévoilent peu à peu et l’on devinera par endroit toutes celles qu’ils préfèreront ne pas livrer. Tourné en forêt, espace symbolique de refuge et d’isolement, le documentaire ne montre aucune image captée en abattoir.

Bande annonce

Anne-Sophie Reinhardt

Site internet : annesophiereinhardt.com
Née à Strasbourg. Après un bac scientifique, elle poursuit un cursus d’Études Universitaires qui la destine à devenir archéologue. Après l’obtention d’une double licence d’Histoire de l’art et d’Études théâtrales à l’USHS, elle poursuit son cursus à La Sorbonne Nouvelle et entreprend en parallèle une formation d’Art et technique de l’acteur durant 3 ans. Après 10 ans de jeu au théâtre, elle réoriente ses choix professionnels et s’engage dans la voie du film documentaire et la prise de vue vidéo via des formations qualifiantes, dont celle de l’École de L’Image des Gobelins. Depuis 2009, elle est opérateur prise de vue, et écrit et réalise des films documentaires. Qu’il s’agisse de réalisations personnelles ou de films de commande, elle est essentiellement intéressée par les « oublié·e·s ». C’est souvent par l’axe de la contemplation qu’elle tente d’aborder les sujets de société, souhaitant avant tout porter sur eux un regard poétique.

En partenariat avec le Festival À partir du réel (Théâtre La Renaissance)

La projection est organisée en partenariat avec le Festival À partir du réel du Théâtre La Renaissance à Mondeville, en lien avec le spectacle À la ligne (Feuillets d’usine), de la compagnie Caliband Théâtre, programmé dans le cadre du festival le jeudi 11 janvier à 19h30.
⊛ Adapté du roman À la ligne – Feuillets d’usine de Joseph Ponthus (Éditions de La Table Ronde)
⊛ Plus d’informations sur le spectacle sur le site de la compagnie :
calibandtheatre.fr/ponthus-a-la-ligne,
⊛ Plus d’informations et billetterie sur la représentation du 11 janvier (suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et Pauline Seiller, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Caen) :
larenaissance-mondeville.fr/spectacles/a-la-ligne

Bande annonce du spectacle À la ligne

Spectacle À la ligne (Feuillets d’usine), de la compagnie Caliband Théâtre