Sortir grandis et transformés de la crise Covid-19

La crise inédite que nous traversons nous oblige à réinventer complètement notre quotidien pour plusieurs semaines. A quoi occupons-nous notre temps ? Comment organisons-nous nos journées et les espaces dans lesquels nous sommes confinés ?
Confinés, nous découvrons à quel point nous sommes des êtres sociaux dont les destins sont liés les uns aux autres. Comment venons-nous en aide à ceux qui en ont besoin ? Comment créons-nous du lien social malgré la distanciation sociale qu’imposent les mesures sanitaires ? À quoi destinons-nous ce lien ?

Ce chamboulement de nos modes de vie questionne en profondeur nos rythmes, nos priorités, notre modèle de société. Traverser cette crise est un défi à l’échelle individuelle, à l’échelle de nos familles et à l’échelle de nos sociétés. La solidarité, l’entraide, le soin porté à soi-même et à autrui, la bienveillance nous aideront à sortir de cette crise. Nous en sortirons nécessairement transformés. A quoi souhaitons-nous occuper nos journées ? A quoi décidons-nous de prêter attention ? Avec qui souhaitons-nous passer du temps ? Quelle contribution souhaitons-nous apporter à la société ? Quels enseignements allons-nous tirer de la crise que nous traversons ?
Les réponses que chacune et chacun de nous trouvera à ces questions nous transformeront et portent en elles une force de transformation de la société. D’ores et déjà, des initiatives créatives et empreintes de solidarité fleurissent dans le monde entier. Déjà, avec la baisse drastique de l’activité humaine, la Nature reprend ses droits.

Il me paraît important de mettre autant que possible à profit cette période pour prendre de la hauteur. Cette page inaugure le projet que je souhaite mener durant la crise Covid-19 et auquel je vous propose de prendre part. Il a pour vocation de nous aider à ce qu’ensemble nous sortions grandis et transformés de cette crise, à nous aider à nous projeter dans l’après tout en restant vigilants quant à l’évolution de nos libertés individuelles.

Il documentera les initiatives inspirantes que nous repérerons et nous permettra d’échanger par des rendez-vous thématiques en vidéoconférence.

SOMMAIRE (au 26 mars 2020)
Revue de presse “Le Coronavirus et le monde d’après”
Fictions, documentaires, podcasts,…
– d’autres pages sont à venir.

Si ce projet a du sens à vos yeux et si vous pouvez et souhaitez le soutenir financièrement, vous pouvez me faire un don ponctuel ou régulier. Merci pour votre soutien !

Le programme est en cours d’élaboration.
Je vous donne déjà rendez-vous dans les jours prochains à une date et un horaire encore à préciser pour un webinaire sur le thème “Sortir grandis et transformés grâce au numérique de la crise du Covid-19”.

En attendant, je vous invite à prendre 3 minutes environ pour regarder cet épisode de la série documentaire Datagueule mis en ligne le 17 mars 2020.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet (souhaits de thèmes pour les tables rondes en visioconférences, partages de ressources utiles, etc.), vous pouvez m’adresser un email à l’adresse qui figure sur la page Contact ou grâce au formulaire qui s’y trouve.

Ci-dessous, vous pouvez vous inscrire à la newsletter spécialement mise en place pour ce projet. Elle a pour vocation de vous permettre de vous tenir informés de l’évolution de ce projet qui entend nous aider à ce qu’ensemble nous sortions grandis et transformés de cette crise et à nous aider à nous projeter dans l’après.
Elle ne sera utilisée qu’à ces fins. En vous y abonnant, vous ne serez pas abonné-e à la newsletter de l’ensemble du projet L’avenir des pixels (si vous le souhaitez, vous pouvez le faire par exemple dans la colonne de droite du site) .

Inscription à la newsletter « Sortir grandis et transformés de la crise Covid-19 »

* indicates required