Résister par l’information – Deux conférences à Pas Sage En Steïr – Août 2025, Quimper

Du 21 au 23 août 2025, se tenait à Quimper Pas Sage En Steïr, un événement qui aborde différents enjeux liés au numérique par des conférences, des ateliers et une Install-Party.

Grâce à Isabelle Attard, j’ai été convié par les organisateurs à intervenir à deux reprises le 22 août sur le thème “Comprendre les stratégies numériques et médiatiques du front réactionnaire et y résister dans les mondes physique et numérique”.

Lors de ma première conférence, je me suis efforcé de décrypter la stratégie numérique et médiatique du front réactionnaire pour accéder au pouvoir et y rester. Une stratégie qui repose sur la brutalité, les discours de haine et la désinformation. La mise en oeuvre de cette stratégie est facilitée par le contexte (guerre informationnelle et risque de chaos informationnel) dans lequel nous nous trouvons. Ceux dont l’objectif est de fracturer la démocratie et piétiner l’état de droit bénéficient en outre de l’appui de milliardaires de France ou de l’étranger pour mettre à mal le débat public, conquérir nos cerveaux… et le pouvoir.
La situation est peu réjouissante car un avenir sombre et autoritaire se dessine.

Mais, il y a matière à résister. C’est le sujet de notre deuxième intervention en duo avec Isabelle Attard. Chacune et chacun d’entre nous peut résister, chaque jour, de différentes manières. Nous pouvons résister, pour préserver l’état de droit et vivifier la démocratie, notamment par notre soutien à l’information fiable et utile.

Résister dans les mondes physique et numérique (2e volet, en duo avec Isabelle Attard – 37′ puis questions / réponses)

NB : La fin de notre intervention, où nous abordions des éléments sensibles, n’a pas été diffusée à notre demande.

Les stratégies numériques et médiatiques du front réactionnaire (1er volet, en solo – 36′ puis questions / réponses)

Pour aller plus loin, sur ce site

En savoir plus sur les intentions qui guident la démarche de L’avenir des pixels.

En savoir plus sur le travail de Julia Montfort (mentionnée dans le 1er volet), journaliste invitée le 12 février 2023 dans le cadre de la Saison 2 du programme EMIsphère.

En savoir plus sur le travail de Nassira El Moaddem (mentionnée dans le 1er volet), journaliste invitée le 19 janvier 2025 dans le cadre de la Saison 4 d’EMIsphère.

En savoir plus sur Grand Format (mentionné dans le 2e volet), média indépendant normand mis à l’honneur en clôture de la Saison 4 d’EMIsphère.

• Écouter ma chronique du 28 mai sur le thème « Le circuit-court informationnel pour faire face au risque de chaos informationnel »

Si tout cela résonne pour vous, nous avons certainement des choses à nous dire.
Pour nous contacter :
Isabelle Attard (fika.bzh | sur LinkedIn)
Timothy Duquesne (avenirdespixels/contactadp)

Retrouvez toutes les captations des conférences de Pas Sage En Steïr 2025 sur video.passageenseine.fr