Projection de Disparaître – Entretien avec Marc Meillassoux

Le 2 juin 2022, nous projetions Disparaître – Sous les radars des algorithmes, le film documentaire de Marc Meillassoux, à la MicroFolie de Colombelles.
Marc nous a rejoints en visioconférence pour une discussion autour de ses films et de la vie privée.

Disparaître – Sous les radars des algorithmes entend répondre à la question maintes fois soulevée lors des projections-débats de Rien à cacher (le film documentaire précédent de Marc Meillassoux) : « Comment reprendre le contrôle de notre vie privée en ligne ? ».

Ressources mentionnées pendant l’entretien

• À 17’18 – Freifunk, initiative populaire ouverte non commerciale visant à soutenir les réseaux informatiques gratuits en Allemagne,
• À 19’10 – La société de production LuFilms, qui a produit Disparaître,
• À 19’35 – Le site du collectif DeepDocs,
• À 20’ – DeepDocs sur Maston,
• À 20’30 –Deepdocs Films sur Twitter.

Regarder Rien à cacher et Disparaître

• Le film Rien à cacher et sa bande annonce (ainsi que le film Meeting Snowden, de Flore Vasseur et sa bande annonce) peuvent être vus sur la page dans laquelle je revenais sur la journée Numérique et Démocratie que j’avais programmée dans le cadre de la Carte blanche à L’avenir des pixels (Caen, 14-25 janvier 2019).
• Le film Disparaître – Sous les radars des algorithmes peut être vu depuis la page créée à l’occasion de la mise en ligne du film :
avenirdespixels.net/disparaitrefilm

Pour aller plus loin

Tri des mes tweets, pour accéder à des ressources complémentaires sur les thèmes :
Algorithmes – Algorithms
Surveillance de masse
Capitalisme de surveillance
Vie privée

Pour faire le lien avec L’avenir [des pixels] est entre nos mains

“Les outils gratuits qui nous sont proposés ont en réalité souvent un prix très élevé. En leur confiant nos pixels et en leur permettant la production à notre insu d’un grand volume de données nous concernant, c’est l’avenir de notre vie privée et de notre liberté que nous mettons en jeu.”

L’avenir [des pixels] est entre nos mains, pages 146, chapitre Le réseau social, c’est nous)

“Notre navigation dans l’océan de pixels produit une infinité de données : elles sont compilées, travaillées, étudiées, décortiquées. Nous en devenons de plus en plus prévisibles. Nous en devenons en conséquence également de plus en plus manipulables.”

L’avenir [des pixels] est entre nos mains, pages 152, chapitre Nos données, un bien précieux)

“Sommes-nous réellement sereins à l’idée de construire une société dans laquelle quelques géants connaissent la plupart de nos faits et gestes, nos goûts, les émotions par lesquelles nous passons, les relations que nous entretenons avec notre réseau relationnel, nos opinions politiques, nos croyances religieuses, nos préoccupations du moment, notre état de santé, nos lectures, nos loisirs, nos habitudes de consommation, etc.”

L’avenir [des pixels] est entre nos mains, pages 233, chapitre Notre liberté dans l’océan de pixels)