infos@avenirdespixels.net

« Envie de rêver. Besoin d’une histoire. »

Il s’est passé un truc il y a quelques jours. Dans la soirée du 4 octobre pour être précis. Oh, ce n’est pas le genre de nouvelles qui circule en boucle sur les réseaux sociaux. C’est plutôt le genre de choses qui passent inaperçues auprès du plus grand nombre. Il se trouve que j’étais devant mon écran au moment où c’est arrivé. Et, sur le coup, cela m’a fait rudement plaisir : la captation de la reprise de Au cinéma, le titre du duo La chanson du dimanche, par la chorale du collège Reverdy a passé le cap symbolique des 100000 vues sur Youtube. C’est le signe que les mots, les notes, les images que produit la chorale résonnent auprès de nombre d’entre nous.

Marc Leroy dirige la chorale Reverdy, dans la Sarthe, depuis maintenant plusieurs années et monte chaque année un spectacle différent. Les captations sont mises en ligne, titre par titre, après le spectacle.
Je ne saurais dire comment j’ai découvert le travail de Marc et de la chorale, au gré de mes pérégrinations sur le web. J’ai trouvé original le choix des titres et leurs reprises souvent époustouflantes. Mais, ce qui m’a les plus touché, c’est que ces pixels sont le fruit du travail considérable d’un enseignant et de collégiens, qui se dépassent en créant une œuvre collective qui nécessite, pour émerger, du respect, de la tolérance, de la confiance, de la générosité, de la coopération.

La reprise de Au cinéma m’a souvent accompagné lors de l’écriture de L’avenir [des pixels] est entre nos mains pour me redonner du cœur à l’ouvrage. Ce titre plein d’énergie composé par un duo dont j’apprécie le travail avait, comme d’autres titres qui m’ont nourri, le pouvoir de recharger mes batteries. C’est pourquoi je suis heureux de lui donner de l’écho pour propager l’enthousiasme et la bonne humeur dont il est porteur.

 

Je ne connaissais Marc Leroy qu’à travers le travail qu’il expose en ligne : les titres de la chorale et ses propres compositions (marcleroy.com). Lorsque m’est venue l’idée de mettre en circulation des exemplaires suspendus du livre, j’ai pensé qu’il serait un formidable « passeur » et lui ai proposé de lui faire parvenir un exemplaire. Il a accepté et j’en ai été honoré. Nous avons alors discuté de vive voix et c’est là que j’ai pu mieux cerner l’impact véritable de ce que j’avais découvert sur YouTube et écouté à de nombreuses reprises : l’effet sur les chanteurs de leur participation à la chorale. Marc sème des graines. Parfois, c’est plusieurs années après avoir pris part à la chorale que les chanteurs saisissent les bénéfices de cette expérience pour eux.
Les 100000 vues de l’un des titres de la chorale ne sont pas le fruit d’un buzz éphémère. Elles récompensent symboliquement un travail d’artisan qui s’inscrit patiemment dans une démarche à long terme. Si ce cap me réjouit, c’est aussi parce qu’il m’offre un prétexte pour donner un coup de projecteur à la chorale Reverdy et au travail de Marc que je trouve inspirant, porteur de sens et de valeurs dont il me paraît salutaire « d’armer » les jeunes générations.

Tes parents – Vincent Delerm (extrait du spectacle du 20 juin 2013)

 

Le spectacle du 15 juin 2017 commence à être mis en ligne. Voici Le dernier Homme sur Terre, le premier titre partagé le 27 septembre.

 

Pour finir, un titre écrit et composé par Marc Leroy : Se sentir vivant (spectacle du 13 juin 2016).


Cliquer pour explorer la chaîne
.

——————————————————————————-

Acquérir le livre (version papier ou version numérique à prix libre).
Parcourir les enrichissements du livre.
Explorer les empreintes numériques du livre.
Découvrir les interventions (conférences, ateliers, formations).
Comment soutenir le projet.
N’hésitez pas à nous (re)joindre.