infos@avenirdespixels.net

Visite guidée du site

Ce site, avenirdespixels.net, présente le livre L’avenir [des pixels] est entre nos mains et le projet dans lequel il s’inscrit. Il s’enrichit régulièrement de nouvelles pages, de nouveaux articles et il a pour vocation également de documenter et d’accompagner le projet collectif qu’il est nativement.
Une petite visite guidée permet d’en avoir une vue panoramique.

Le site…

… précise les fondations du projet

Nous expliquons pourquoi Timothy Duquesne, l’auteur du livre, utilise le terme de Pixels et la lecture que nous proposons de tout ce à quoi nous accédons par l’intermédiaire des différents écrans qui nous entourent.
Nous permettre d’exercer notre « super pouvoir » en conscience est une façon de synthétiser les Enjeux que soulève le livre.
Nous aider à reprendre collectivement notre destin en main est une façon de résumer la mission que nous assignons au projet.
S’il est né dans le Calvados, le projet est nativement international.

… explique le mode de propagation du livre et de déploiement du projet

Nous avons choisi un mode de commercialisation singulier alliant ventes du livre sur le site Internet, commercialisation grâce à des intermédiaires avec qui nous partageons un même engagement et mise en circulation d’exemplaires suspendus.
Le site s’est doté, dans sa nouvelle version, d’une boutique. On y trouve l’édition papier du livre et l’édition numérique (.pdf) à prix libre en conscience.
Nous avons fait ces choix pour garder une totale indépendance en terme de stratégie et d’objectifs, pour accompagner le déploiement du projet dans lequel le livre s’inscrit et par souci de cohérence avec les messages du livre.

… donne librement accès à tous aux enrichissements du livre et le prolonge

Le livre lui-même met en relief et en perspective plus de 270 enrichissements. Ces ressources accessibles à tous ont non seulement pour vocation d’enrichir l’expérience de lecture mais aussi de permettre à chacun de découvrir des documents délivrant des messages riches d’implications pour l’avenir.
Un grand nombre d’autres ressources (articles, sons, vidéos, etc.) sont également librement accessibles : on peut explorer par thème les « empreintes numériques » que le livre a laissées au fil de son écriture et qui le prolongent quotidiennement depuis sa publication.
Les articles publiés sur ce site permettent également de prolonger le livre, de documenter l’évolution du projet.

… met en avant l’aventure collective qu’est le projet

Notre modèle d’édition entend faire de L’avenir [des pixels] est entre nos mains un livre « actif », pour qu’ensemble nous soutenions / développions des projets en phase avec les messages du livre, que nous en soyons les initiateurs ou qu’ils soient portés par des membres de la communauté.
Les interventions (conférences, ateliers, formations, projections d’oeuvres documentaires ou de fiction en présence de réalisateurs) sont une autre façon de rendre « actif » le livre.
Pour accompagner notre développement, nous proposons désormais également à des organisations de suspendre des packs d’exemplaires. Les organisations qui s’associent ainsi au projet sont présentées sur la page Avec nous. (Un grand merci à celles qui ont déjà répondu présentes ! Votre soutien est précieux !)
Vos commentaires à propos du livre sont plus que bienvenus : ils font chaud au cœur, nourrissent grandement notre motivation et sont surtout la meilleure façon d’en parler. D’autres façons de soutenir le projet sont présentées sur la page Comment soutenir ? . Les idées qui y sont présentées sont pour beaucoup le fruit d’échanges avec les lecteurs. N’hésitez pas à vous en inspirer… ou à innover ! Tout marque de soutien, si infime qu’elle puisse vous paraître, est précieuse.

Bonne navigation ! N’hésitez pas à faire connaître le projet Avenir des pixels en partageant les pages du site autour de vous ou en en parlant. Le livre se conclut par ces quelques mots « Merci pour ce que nous allons construire ensemble, pour nous-mêmes et les générations futures. ». Depuis le lancement du livre, le projet a reçu des marques de soutien à la fois nombreuses et variées, qui donnent chaque jour envie de réitérer ces remerciements. Un grand MERCI !

Vous souhaitez nous (re)joindre ? Bienvenue !