Visite guidée du site

Bienvenue,
Ce site avenirdespixels.net présente mon livre L’avenir [des pixels] est entre nos mains et les diverses facettes du projet dans lequel il s’inscrit. L’avenir des pixels entend, de différentes manières, sensibiliser aux enjeux liés au numérique, aux médias et à la création audiovisuelle et contribuer à l’essor des initiatives en phase avec sa mission.
Ce site s’enrichit régulièrement de nouvelles pages, de nouveaux articles et donne accès aux empreintes numériques qu’il laisse quotidiennement ailleurs sur Internet.  Il a pour vocation de documenter et d’accompagner le projet collectif qu’il est nativement.
Cette visite guidée permet d’en avoir une vue panoramique.

Le site…

… précise les fondations du projet

Je présente mon parcours, ce qui m’a conduit à l’écriture du livre et mon intention avec le projet transmedia qui se déploie autour de lui sur la page Auteur (on peut y trouver mon CV et le télécharger).
J’explique pourquoi j’utilise le terme de Pixels.
Pour résumer les Enjeux que soulève le livre, j’invite chacun à exercer notre « super pouvoir » (notre attention, la narration et les outils numériques dont nous sommes entourés) en conscience. J’y vois un enjeu crucial parce que le monde des pixels et le monde physique étant complètement imbriqués, façonner notre océan de pixels, c’est aussi façonner notre monde (4e de couverture). En d’autres termes, notre attention façonne le monde.
Oeuvrer en faveur d’une plus grande sagesse numérique pour contribuer à l’avènement d’un monde souhaitable que nous puissions être fiers de laisser aux générations futures est une façon de résumer la mission du projet.
S’il revendique fièrement son ancrage en Normandie, le projet est ouvert sur le monde et nativement international.

… explique le mode de propagation du livre et de déploiement du projet

L’avenir [des pixels] est entre nos mains est distribué en circuit court : il est vendu dans la boutique de ce site, par l’intermédiaire de librairies indépendantes et proposé aux participants lors d’interventions (conférences, ateliers, formations, projections d’oeuvres documentaires ou de fiction en présence de réalisateurs). J’ai eu l’idée d’adapter le concept des cafés suspendus au monde de l’édition et d’imaginer celui des livres suspendus de façon à ce que le prix de vente du livre ne représente pas un frein à se lecture.
Vos commentaires à propos du livre sont plus que bienvenus : ils sont la meilleure façon d’en parler.
Interviews et articles contribuent aussi à faire connaître L’avenir des pixels (son actualité et les enjeux qu’il soulève) : Dans les médias.

… prolonge le livre

Le livre lui-même met en relief et en perspective plus de 270 enrichissements. Ces ressources, mentionnées dans le livre, sont librement accessibles à tous.  Elles ont pour vocation d’enrichir l’expérience de lecture et de permettre à chacun de découvrir des oeuvres et des documents riches d’implications pour l’avenir.
Un grand nombre d’autres ressources (articles, sons, vidéos, etc.) sont également librement accessibles : on peut explorer par thème les « empreintes numériques » que le livre a laissées au fil de son écriture et qui le prolongent quotidiennement depuis sa publication.
Les articles publiés sur ce site permettent de mettre à jour le livre et de documenter l’évolution du projet.
J’ai également doté L’avenir des pixels d’une chaîne régulièrement alimentée d’oeuvres et de vidéos (mises en ligne par leurs auteurs sur la plateforme Vimeo) auxquelles il me paraît important de donner de l’écho : We Support Creators.

… met en avant l’aventure collective qu’est le projet

L’avenir [des pixels] est entre nos mains a nativement été conçu comme un livre « actif ». Le distribuer en circuit court permet de fédérer une communauté de lectrices et lecteurs et de sympathisants pour qu’ensemble nous soutenions ou fassions naître des projets en phase avec les messages du livre ou qui fassent passer les messages sous d’autres formes (contenus audio, contenus audiovisuels, événements, etc.)
En janvier 2019, par exemple, l’équipe de la salle de spectacle Le Sillon m’a offert l’opportunité d’organiser une « Carte blanche à L’avenir des pixels » de 12 jours. Cela a été l’occasion de mettre en avant des oeuvres remarquables (films documentaires, films de fiction, livres) et leurs auteurs, qui étaient présents. Nous avons abordé des sujets tels que : Numérique et Démocratie, L’avenir du cinéma libre et des salles de cinéma indépendantes, le pouvoir de la narration pour façonner notre avenir, par exemple.
En mars 2020, j’ai initié un projet qui entend nous aider à sortir grandis et transformés de la crise Covid-19.
En 2021, la médiathèque Le Phénix à Colombelles en Normandie m’a sollicité pour concevoir un programme d’éducation au numérique, aux médias et à l’image : EMIsphère – Pixels citoyens, Sagesse numérique. Occasion de sensibiliser et de réfléchir à différents enjeux liés au numérique, aux médias et à la création audiovisuelle. Pour cela, j’ai sollicité des intervenant·e·s dont le travail mérite qu’on lui donne de l’écho et imaginé ateliers, tables rondes, conférences, émission en visioconférence, projection, d’octobre 2021 à juin 2022. Toutes les ressources audiovisuelles produites dans le cadre d’EMIsphère sont accessibles depuis ce site. Elles peuvent être vues comme des façons d’enrichir mon livre de ressources audiovisuelles inédites.

N’hésitez pas à me contacter si la mission de ce projet résonne avec celle de votre entreprise, de votre association, de votre oeuvre pour que nous puissions tisser un lien.
Si vous souhaitez être tenu·e informé·e de l’actualité de L’avenir des pixels (mise en ligne de nouvelles ressources, par exemple), je vous invite à vous inscrire à la newsletter (module d’inscription à droite du site ou sur la page Contact).

Votre soutien est toujours le bienvenu. Toute marque de soutien, si infime qu’elle puisse vous paraître, est précieuse. Sur Comment soutenir, vous trouverez quelques idées.  Pour beaucoup elles sont le fruit d’échanges avec les lecteurs. N’hésitez pas à vous en inspirer… ou à innover !
Le livre se conclut par ces mots « Merci pour ce que nous allons construire ensemble, pour nous-mêmes et les générations futures. ».
Vous souhaitez nous (re)joindre ? Bienvenue !