infos@avenirdespixels.net

Souriez, vous êtes disséqués (Revue de presse #Surveillance – semaine du 24 juillet 2017)

Amazon ambitionnerait d’utiliser ses drones de livraison (la livraison par drone n’est actuellement qu’à l’état de projet, actuellement en test) pour recueillir à leur passage une grande nombre d’informations et en faire ainsi des outils de surveillance. Le géant a déposé un brevet le 25 juillet 2017 en ce sens. C’est ce qu’explique Amazon is thinking about using its delivery drones to scan your house to sell you more stuff, un article de Business Insider du 26 juillet.

L’annonce de ce sinistre projet résonne avec deux autres informations récentes qui révèlent également les intentions de deux autres géants :
– Facebook a, pour sa part, déposé un brevet (Techniques for emotion detection and content delivery) lui permettant de nous espionner par l’intermédiaire de nos webcams pour analyser nos émotions en temps réel et adapter les contenus qui nous sont proposés en fonction de notre humeur du moment : Facebook patent application describes spying on users through their webcams. Bel outil de manipulation s’il voyait le jour.
– La chaîne de distribution Wallmart, pour sa part, a également déposé un brevet révélant des ambitions qui vont dans le même sens : détecter nos émotions en temps réel dans ses magasins, grâce à une technologie de reconnaissance faciale*. C’est ce que révèle Walmart is developing a robot that identifies unhappy shoppers, autre article de Business Insider (daté du 19 juillet 2017).

Il ne s’agit là que de 3 exemples récents repérés dans la semaine du 24 juillet. Mais, les initiatives qui tendent à nous mettre sous surveillance dans toutes nos activités sont bien plus nombreuses… Jetez, par exemple, un œil à ce brevet dont je me faisait l’écho en janvier 2016 :

Et, pour prendre conscience de toutes les avancées dans ce domaine, je vous invite à parcourir le hashtag #SurveillanceCapitalism et les ressources auxquelles il donne accès.


* Pour prendre conscience des avancées dans le domaine de la reconnaissance faciale et découvrir la vision (et le regard porté sur nous) de ceux qui travaillent sur ces technologies et les commercialisent, je vous invite à voir la présentation du CEO d’Affectiva How Facial Coding Will Help Marketers Better Understand Consumers Neuromarketing et nViso 3D Facial Imaging – Emotion Video Analytics, deux videos qui font partie des enrichissements librement accessibles de la page 231 de L’avenir [des pixels] est entre nos mains (chapitre Notre liberté dans l’océan de pixels).

Je vous invite également, comme je le fais à plusieurs reprises dans L’avenir [des pixels] est entre nos mains, à vous rendre sur le site de la Quadrature du Net, « association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet » pour vous documenter et la soutenir. laquadrature.net

——————————————————————————-

Acquérir le livre (version papier ou version numérique à prix libre).
Parcourir les enrichissements du livre.
Explorer les empreintes numériques du livre.
Notre démarche vous parle ? Comment nous soutenir.
N’hésitez pas à nous (re)joindre.