infos@avenirdespixels.net

Projets

Nous entendons contribuer à des changements en phase avec les messages portés par le livre L’avenir [des pixels] est entre nos mains. Changements que l’on pourrait qualifier de « transition médiatique et numérique ». C’est pourquoi nous développons différents types de projets qui entendent incarner les messages du livre. Nous souhaitons aussi apporter une force collective au service des porteurs de projets, oeuvres, démarches et initiatives dont les missions sont en résonance avec celle de L’avenir des pixels.

Ce sur quoi nous travaillons…
– Le projet Avenir des pixels mobilise quotidiennement notre énergie. Timothy, par exemple, poursuit chaque jour le travail de veille initié lors de la phase de recherche qui a permis au livre de voir le jour. Les ressources les plus intéressantes sont partagées sur les réseaux sociaux (voir Les empreintes numériques). Il travaille également sur l’adaptation en anglais du livre et de ce site. Le projet est en effet nativement international.
– Nous enregistrons de nouveaux entretiens que nous rendons accessibles sur la chaîne Soundcloud qui enrichit le livre.
– Nous apportons notre soutien aux rencontres autour des sujets abordés dans le livre organisées à l’initiative des lecteurs (les Cafés des pixels) et prenons part à des rencontres pour lesquelles on nous sollicite (tables-rondes, conférences).
– Nous proposons des formations (Comment les créateurs peuvent-ils optimiser leur utilisation de Twitter, par exemple), du conseil auprès d’entreprises, du mentorat pour de porteurs de projets de création.
– Nous souhaitons contribuer à ce que les œuvres qui méritent notre attention trouvent leur public. C’est pourquoi nous utilisons les réseaux sociaux sur lesquels le livre laisse des empreintes numériques pour en promouvoir. Nous proposons aussi l’organisation de projections (dans des salles de cinéma ou d’autres lieux) de films documentaires ou de fiction, suivies de débat, en présence des réalisateurs.
– Nous avons comme projet la création de films courts d’animation diffusés librement sur Internet pour propager ses messages de sensibilisation aux différents enjeux soulevés dans le livre, ainsi qu’une version simplifiée du livre qui mette en avant ses messages principaux.

Les projets portés par des membres de la communauté…
La communauté qui s’est déjà fédérée et qui s’agrandit chaque jour est d’une très grande richesse, par la diversité des talents et la complémentarité des compétences de ses membres, en particulier dans l’audiovisuel. Cette richesse permet d’imaginer des projets enthousiasmants à mener ensemble. Le projet étant nativement conçu comme un écosystème, il peut s’enrichir en se connectant à d’autres écosystèmes, et les enrichir en retour. En échangeant avec certains, nous avons déjà identifié des projets auxquels nous prendrons plaisir à prendre part. Par exemple :
– conception d’enrichissements autour d’un film documentaire,
– co-écriture et production en France d’un épisode d’une websérie développée aux Etats-Unis par un créateur américain,
– écriture et développement d’une série de fiction.