infos@avenirdespixels.net

Lundi 14 janvier

Le pouvoir de l’intention: “Nous sommes à un moment particulier de l’Histoire de l’humanité, racontons l’histoire de notre avenir”

Le programme

18h00 : ouverture.

18h30 : introduction de la résidence par Timothy Duquesne et Mathieu Coste: Présentation des intentions profondes: « Dans un contexte sociétal si particulier, osons poser l’intention de construire des territoires apprenants, résilients et joyeux »

19h : Contes des sages gardiens de la terre spectacle de Patrick Fischmann

Et si nous nous souvenions… Si les contes étaient faits pour ça, pour nous rappeler qui nous sommes. Non pas des êtres environnés mais des êtres de la nature, immergés en elle. La clairvoyance des arbres, des pierres et des animaux qui parlent fait résonner notre monde dénaturé et s’offre au réveil de notre humanité. Des contes émouvants, profonds et drôles, rassemblés pour une fête bucolique. Chant, musique accompagnent avec douceur, résolution et fantaisie ce murmure du monde. Patrick Fischmann a concocté cette veillée-spectacle dans l’élan de composition de ses Contes des sages gardiens de la terre, publiés au Seuil. C’est avec jubilation et gratitude qu’il nous sert son cocktail gourmand d’ancêtres bienfaisants et généreux. Evoluant dans un décor simple et bucolique. Il raconte, chante et s’accompagne avec des instruments du monde.

20h10 – 20h45 : buffet

20h45 – 21h15 : L’intention crée la réalité avec Jean-Pierre Goux ( Blue Turn, Sciècle Bleu )

Jean-Pierre Goux est mathématicien. Il a longtemps cru qu’avec les maths, on pouvait changer le monde avant de se rendre compte que ce n’était pas si simple. Puis, à partir de la photo la plus célèbre de la Terre prise lors de la mission Apollo 17, le 7 décembre 1972, il a poursuivi le rêve que le monde tombe amoureux de la Terre comme les astronautes. C’est en suivant un projet de la NASA, à l’initiative de Al Gore, qu’il a pensé pouvoir réaliser ce rêve. En attendant sa concrétisation, il se met à écrire « Siècle Bleu », roman dans lequel il imagine un monde présent qui change en 28 jours.

21h15 : “Nous sommes à un moment particulier de l’Histoire de l’humanité, racontons l’histoire de notre avenir” animé par Fabien Rodhain avec Maxence Layet, Solange Saint-Arroman, Gaelle Ternisien, Patrick Fischmann, Jean-Pierre Goux, , Alexandre Boisson, Timothy Duquesne, Mathieu Coste.
Echanges et contributions de la salle au fur et à mesure.

22h30 : fin.

Réservations auprès du Sillon au 02 31 73 29 90 (entre 9h et 19h45).
Si vous réservez, il est vivement recommandé d’arriver 30′ avant le début de l’événement (heure d’ouverture des portes). A partir de 15′ avant le début d’un événement, les organisateurs commenceront à faire entrer les personnes venues sans réservation (dans la limite des places disponibles). La capacité de la salle est de 200 places.
Exemple : pour un événement commençant à 20h, ouverture des portes à 19h30. De 19h30 à 19h45, priorité est donnée aux personnes ayant réservé. Au-delà, la réservation ne garantit pas nécessairement l’accès à la salle.

Les intervenants