Dès le stade de l’écriture, j’ai souhaite faire de L’avenir [des pixels] est entre nos mains un livre « actif » :
– en développant des projets en phase avec les messages du livre,
– en choisissant un mode de diffusion du livre qui a notamment pour but de fédérer une communauté à même de s’impliquer. Je souhaite rendre le livre très facilement accessible. Ainsi, la version numérique .pdf est accessible à toute personne souhaitant la recevoir,
– le livre est lui-même augmenté de différentes manières : tout un chacun peut ainsi non seulement accéder librement à de nombreuses ressources, mais les propager facilement.
La communauté
Riche de talents, de compétences, de porteurs de projets inspirants, elle est constituée de citoyens engagés qui entendent construire un meilleur avenir, de créateurs (en particulier dans l’audiovisuel en fiction et en documentaire) ou encore d’organisations (médiathèques, associations,…).
Derrière le titre du livre, on peut entendre l’idée (expliquée plus en détail dans le livre lui-même) qu’un scénario figé de l’avenir (de l’océan de pixels / du monde) est impossible à écrire. Néanmoins, nous pouvons nous efforcer de faire en sorte, ensemble, que l’avenir s’écrive dans une direction.
C’est pourquoi, il m’est paru important de fédérer une communauté, composée de lectrices et de lecteurs du livre et de toutes celles et tous ceux qui sont sensibles aux intentions qui nourrissent la démarche, souhaitent s’investir dans les projets proposés ou en proposer, ou qui souhaitent tout simplement être informés de leurs avancées.
L’intelligence collective et la coopération peuvent soulever des montages.
Si la démarche de L’avenir des pixels vous parle, soyez les bienvenu(e)s :
avenirdespixels.net/contactadp
Un livre augmenté
Le livre est augmenté de nombreux enrichissements accessibles à tous.
D’une certaine manière, le livre a commencé à s’écrire en ligne, en disséminant de nombreuses ressources sur différents réseaux sociaux. Depuis son lancement, il continue de s’y prolonger quotidiennement (pour accéder à un tri thématique de ces ressources, voir Les empreintes numériques) :
Sur ce site, des articles permettent de suivre les avancées du projet et d’accéder à de nouvelles ressources.
Sur Bluesky désormais : avenirdespixels.bsky.social
Sur SoundCloud : des sons éclairants (émissions de radios, podcasts, captations de conférences, etc.) sur différents sujets abordés dans le livre y sont répartis en listes de lecture thématiques. J’y diffuse aussi des conversations que j’enregistre, pour donner de l’écho à des démarches inspirantes.
Sur facebook : le projet a 2 deux pages (en français : L’avenir des pixels est entre nos mains – en anglais : The future of pixels is in our hands), sur lesquelles sont partagées des ressources (articles, vidéos) et qui permettent d’entretenir un lien avec les membres de la communauté présents sur ce réseau social. Le projet a une autre ambassade sur facebook : le groupe Je soutiens la création qui permet de donner de la visibilité à des œuvres de création et à leurs auteurs.
Sur Instagram : pour suivre l’actualité du projet en images.