infos@avenirdespixels.net

L’avenir des pixels, fier de soutenir #leprojetfou (#democratie)

Pour la 3e année consécutive, Pourpenser Editions a lancé son Projet fou.

Le Projet fou ? ce sont des petits livres co-écrits par des auteurs que Pourpenser réunit le temps d’un livre pour explorer un sujet. Chaque auteur propose un texte. Pourpenser en fait un petit livre, conçu comme une “graine” à partager.
En 2016, j’ai souhaité donner de l’écho à cette belle démarche. Le thème était “En quelques mots” : les auteurs y parlaient d’éducation. Voici la conversation que nous avons enregistrée l’an dernier avec Albert de Pétigny, co-fondateur de Pourpenser :

Le sujet de cette année : la Démocratie, quelques idées pour mieux vivre ensemble. Lorsqu’Albert nous a proposé, à Mathieu Coste (ChezNous, éditeur de L’avenir des pixels est entre nos mains) et à moi-même de co-écrire un texte pour cette 3e saison, nous n’avons pas hésité une seconde.

Extrait du texte de Mathieu et Timothy pour le Projet fou Saison 3

J’ai également recommandé à Albert de proposer à Isabelle Attard, députée citoyenne de la 5e circonscription du Calvados, de faire partie des co-auteurs de ce projet. Parmi les autres co-auteurs, vous trouverez également Armel Le Coz (cofondateur de Démocratie Ouverte, collectif citoyen de transition démocratique, et de la plateforme Parlement et Citoyens) ou encore #Mavoix (une expérimentation démocratique dont l’objectif est de « hacker » l’Assemblée Nationale, « en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront »).
Pour découvrir tous les co-auteurs et nos projets respectifs, pour réserver dès aujourd’hui vos exemplaires et pour pouvoir ensuite découvrir et partager nos textes :


Plus d’infos sur Pourpenser ? Le nom complet de cette singulière maison d’éditions est Pour penser à l’endroit. Pour la présenter plus en détail, on peut parcourir son site (par exemple en démarrant sa visite en découvrant ses engagements). On peut aussi, tout simplement, regarder ce film court.

Le Projet fou est en réalité un projet plein de sens. A vous de jouer !