infos@avenirdespixels.net

Nativement international

Les enjeux liés à l’avenir du numérique, des médias, de la création audiovisuelle sont universels. Par exemple, quel que soit leur mode d’expression et le pays dans lequel ils exercent, les créateurs font face aux mêmes défis : la liberté (artistique / éditoriale) dont ils jouissent en créant leurs oeuvres et la place qu’ils occupent dans leur modèle économique.

En outre, notre océan de pixels est (quasiment) sans frontières géographiques. Nous avons accès à des pixels venant du monde entier et les pixels que nous produisons sont accessibles du monde entier.

C’est pourquoi le projet a nativement été conçu comme international.

—————————————————————

En 2012, bien avant la publication de L’avenir [des pixels] est entre nos mains, Michael Ajakwe, fondateur du Los Angeles Webseries Festival, conviait Timothy à intervenir pour une conférence auprès de créateurs de série venus du monde entier, pour y transmettre, déjà, certains des messages qui allaient nourrir le livre. Timothy y est retourné en 2013 et en 2014.

Los Angeles Webseries Festival, 2013.

Quelques semaines avant l’édition 2012 du festival, et dans la lignée de Je soutiens la création, Timothy créait We Support Creators (@wescreators), qui a pour vocation de soutenir initiatives et démarches favorables aux créateurs et à soutenir des créateurs et leurs oeuvres.

logo-we-support-creators-01

A son retour de l’édition 2012, Timothy publiait un article pour rendre compte de ces 3 jours passés à découvrir des « écosystèmes qui s’organisent autour de formats audiovisuels dont les aspérités font la richesse et au sein desquels les nouveaux directeurs des programmes que sont devenus les spectateurs invitent les créateurs à travailler le plus librement possible et à construire un échange avec eux » : United, We Are Reinventing Media (en anglais et en français).

—————————————————————

En 2013, Timothy devenait contributeur du programme Future of Advertising de l’Université de Wharton. Ce programme a pour vocation de répondre à 2 questions (« à quoi pourrait ressembler la publicité de demain ? » et « Que devrions-nous faire maintenant pour nous y préparer ? »). United to Build Meaningful Media Ecosystem est sa contribution pour répondre à cette question. Ce texte (qui figure maintenant en version française dans le livre dans le chapitre United, we are reinventing Media – Unis, nous réinventons les médias) peut être lu comme une version très condensée des chapitres consacrés au marketing et à la publicité (notamment Si on réinventait le marketing).

Depuis, l’ensemble des contributions pour Future of Advertising a donné naissance au livre Beyond Advertising : Creating Value Through All Customer Touchpoints, écrit par Catharine Findiesen Hays (Executive Director – Wharton Future of Advertising Program) et le professeur Yoram (Jerry) Wind, les initiateurs du programme.

beyondadvertising

—————————————————————

En 2016, les initiateurs du programme Everything Story ont proposé à Timothy de rejoindre leur groupe d’experts. Everything Story entend nous aider à nous appuyer sur le pouvoir de la narration (« Stories shape civilizations« ) pour changer le monde (« by better, we mean, more tolerant, more sustainable, more peaceful, better resourced, better cared for, better educated« ).

—————————————————————

Le projet Avenir des pixels est donc né dès le départ comme un projet international. Nombre de références, d’enrichissements et d’empreintes numériques du livre sont en anglais et viennent du monde entier. Si le livre The future [of pixels] is in our hands, est encore en cours d’écriture il a donc néanmoins déjà commencé à s’écrire en ligne. Sur Facebook, il s’est déjà doté d’une page : facebook.com/futureofpixels