infos@avenirdespixels.net

« Pourquoi pas ? » 10 jours pour reprendre la maîtrise de notre attention… et changer le monde !

Notre attention n’a jamais été autant sollicitée. Pour pouvoir relever les défis auxquels le monde est confronté et pouvoir penser (librement), nous devons reprendre la maîtrise de notre attention (voir Notre attention : un bien commun précieux). Si c’est un enjeu si crucial, et peut-être l’enjeu majeur de ce début de siècle, c’est parce que nos pixels façonnent le monde (voir 4e de couverture de L’avenir [des pixels] est entre nos mains). Le monde que chacun de nous façonne à chaque instant et que nous laisserons en héritage aux générations futures dépend en grande partie de ce à quoi nous prêtons attention aujourd’hui et de ce à quoi nous donnons de l’écho.
Les directeurs d’une salle de spectacle à Caen m’ont proposé de m’accueillir du 14 au 25 janvier 2018 pour une « Carte blanche à L’avenir des pixels ». Occasion de donner au livre et aux messages qu’il propage une nouvelle dimension. Je souhaite faire de cet événement une « cité éphémère » : un lieu qui donne de l’écho aux initiatives inspirantes, un lieu où sont diffusées des oeuvres porteuses de sens et éclairantes en présence de leurs auteurs, un lieu de création, d’échange, de rencontre. Conscient des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés à l’échelle mondiale, je souhaite contribuer à construire un monde souhaitable, pour nos enfants à qui nous le laisserons en héritage. Des réunions d’information en visioconférence ouvertes à tous sont organisées en amont de l’événement pour permettre la co-construction de l’événement et en documenter la progression.
Cet événement entend pourvoir se « dupliquer » dans d’autres villes en France et dans d’autres pays et contribuer au déploiement du système d’information territorial en bien commun pour développer la qualité de vie pour tous conçu par ChezNous, éditeur de transitions (et éditeur de L’avenir [des pixels] est entre nos mains).
La première réunion a eu lieu le mardi 5 juin 2018 de 11h à 12h. Nous y présentons cet événement à la fois local et ouvert sur le monde, ses valeurs, ses intentions, l’équipe, sa dynamique et son « pré-programme ». Et j’y dévoile, à la fin, le nom que portera cet événement : Pourquoi pas ?

Intervenants :
– Timothy Duquesne (@timothyduquesne) – scénariste et auteur du livre “actif” L’avenir [des pixels] est entre nos mains,
– Mathieu Coste (@MathieuCoste), ChezNous – éditeur de L’avenir [des pixels] est entre nos mains et du jeu de société dans la vie “réelle” La Révolution du Sourire,
– Jean-Marc Culiersi (@jeanmarcculiers), auteur, réalisateur et producteur, Les Films du Lion,
– Franck Calis, producteur transmédia.
– (à partir de 40′) Gabrielle Miae Ka (@gabriellemiaeka), auteur du blog Les Sentipensants

Plus d’informations sur le contexte :
Fin décembre 2017, j’ai rencontré Sébastien Gouin et Ludovic Duchesne, de la Maison des jeunes et de la culture du Chemin-Vert, qui dirigent la salle de spectacles Le Sillon à Caen pour leur présenter la démarche du projet L’avenir des pixels et leur proposer d’intervenir pour une conférence. En retour, ils m’ont fait une proposition qui a largement dépassé mes espérances : m’accueillir pendant plusieurs jours sous la forme d’une « Carte blanche à L’avenir des pixels ». Une opportunité fantastique et une belle façon de faire de mon livre L’avenir [des pixels] est entre nos mains ce qu’il est nativement : un livre « actif ».

Depuis cette première rencontre, des dates pour cet événement ont été fixées et j’ai commencé à en élaborer le programme.

Esprit et intention de l’événement 
L’événement au Sillon s’apparente à une « cité éphémère », qui mettra un coup de projecteur collectif à des œuvres, leurs auteurs, des organisations et des initiatives à même de nous inspirer, de nous questionner, de nous éclairer sur des enjeux importants auxquels notre monde est confronté, de nous inviter à l’échange, à la rencontre et à la mise en mouvement.
Ces rencontres ambitionnent de véhiculer de l’optimisme et de l’espoir, de nous permettre de rêver ensemble au monde de demain en véhiculant l’idée que nous sommes chacun en capacité d’agir pour le faire advenir et de permettre aux participants d’être acteurs de l’événement. (voir le film court Is There Any Hope for Humanity qui délivre un message d’espoir bienvenu et inspirant)
Le livre et le projet dans lequel il s’inscrit entendent contribuer à ce que chacun se sente véritablement légitime et en capacité d’agir dans un monde confronté à de nombreux défis. L’événement entend incarner cette démarche et contribuer à construire l’avenir dans le sens de l’avènement d’un monde plus créatif, éthique, intègre, respectueux du vivant et d’autrui, tolérant, coopératif, solidaire, joyeux, démocratique, équitable, durable, conformément à la mission de L’avenir des pixels.
Respect du public, ouverture à tous les publics, bienveillance, non-jugement, bonne humeur nourriront l’événement.

L’événement au Sillon a pour vocation d’incarner dans un espace en 3 dimensions, et de différentes manières les messages du livre : chacun de nous, par notre temps, notre attention, nos intentions et les outils que nous avons désormais entre les mains est doté d’un « super pouvoir ». En en prenant conscience et en l’exerçant de façon responsable, nous avons la capacité d’avoir un impact positif sur le monde (voir 4e de couverture).

Cette dizaine de jours entend être une étape-clé du déploiement par ChezNous d’un système d’information territorial résilient en bien commun pour développer la qualité de vie pour tous.

Pourquoi ce nom : « Pourquoi pas ? »
« Pourquoi pas ? » est sans doute la question la plus inspirante à se poser. Plutôt que de se désoler de l’état du monde et de se demander pourquoi il dysfonctionne, pourquoi ne pas plutôt agir concrètement à notre échelle, en fédérant les énergies alliées ? Se dire « Pourquoi pas ? », c’est se retrousser les manches, c’est écouter notre voix d’enfant qui nous dit que rien n’est impossible et nous demande de nous reconnecter à nos rêves. « Pourquoi pas ? », c’est aussi ce que je me suis dit lorsque, venu proposer une intervention, on m’a proposé en retour de me confier la programmation du Sillon pour 10 jours. (Voir aussi « Pourquoi pas ?« , texte écrit pour un petit livre conçu comme une graine à partager)

Quelques éléments du pré-programme

Documentaires
17 janvier – Projection de Meeting Snowden, documentaire 52′ – France (distribué par Kamea Meah Films). Réalisé par Flore Vasseur, qui sera présente pour un échange après le film, ce film pose la question : « Comment sauver la démocratie ? ». Isabelle Attard, ex-députée citoyenne de la 5e circonscription du Calvados prendra part à l’échange.

Ne pas faire l’histoire. Mais la permettre. | Flore Vasseur | TEDxVaugirardRoad from BonlieuSnAnnecy on Vimeo.


Projection d’épisodes de séries documentaire

SideWays, « Enquête d’un autre monde ». Réalisée par Hélène Legay et Benoît Cassegrain (side-ways.net)

Hélène et Benoît à propos de SideWays (par On passe à l’acte, 2016)

Sideways, un média positif itinérant (version courte) from On passe à l’acte on Vimeo.

Zyara. Réalisée par Muriel Aboulrouss et produite par Denise Jabbour. Une série « en mission » pour propager un message de tolérance.
Saison 3 actuellement en post-production.
Lire l’entretien avec Muriel Aboulrouss et Denise Jabbour (par le blog Feuilles Blanches).

Farah Moukaddam, psychologue clinicienne, à propos de la série Zyara :

 

Et aussi :

– Projection de Derniers remords avant l’oubli, long-métrage de fiction réalisé par Jean-Marc Culiersi et tourné en Normandie, (écouter l’entretien avec Jean-Marc Culiersi que nous avons enregistré ensemble)
– Ateliers de création cinématographique organisés par Jean-Marc Culisersi,
– Ateliers sur nos usages numériques,
– Tables rondes, dont une table ronde en visioconférence en anglais sur le thème du pouvoir de la narration pour façonner le monde, en présence notamment de Pamela Jaye Smith, scénariste (pamelajayesmith.net), Academy Award winner for Witness,
– Conférence théâtralisée : Que faisons-nous de notre « super pouvoir » ?
… et d’autres animations et projections.

Les propositions en amont de l’événement pour en densifier le programme sont non seulement possibles… mais bienvenues. Le programme continuera donc de s’enrichir. Les réunions d’information organisées en amont de l’événement ont pour vocation de documenter cette progression et de permettre la co-construction de l’événement.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email figurant en haut du site et à vous inscrire à la newsletter de façon à être informé-e des prochaines réunions en visioconférence.

———————————————

Si cet événement ou la mission de L’avenir des pixels vous inspire ou résonne avec vos projets, pensez à 
vous inscrire à la newsletter pour être informé-e de leurs étapes marquantes sur la page nous (re)joindre.
N’hésitez pas à prendre contact directement avec nous à l’adresse email figurant en haut de ce site.
Pour une « vue panoramique » sur le projet : avenirdespixels.net/visiteguidee

Comment soutenir le projet.
Acquérir L’avenir [des pixels] est entre nos mains (version papier ou version numérique à prix libre).
Parcourir les enrichissements du livre.
Explorer les empreintes numériques du livre.