infos@avenirdespixels.net

Les Cafés des pixels

Les Cafés des pixels sont des rencontres d’1h30-2h organisées avec notre appui ou notre participation et à l’initiative d’un lecteur (d’une lectrice) du livre souhaitant propager les messages de L’avenir des pixels autour de lui (d’elle).

Ces rencontres ont pour vocation, de permettre aux participants d’avoir une plus grande emprise sur notre destin et celui de notre océan de pixels…
… en sensibilisant aux divers enjeux liés au numérique et aux médias,
… en sensibilisant au fait que le destin du monde physique et celui de l’océan de pixels sont intimement liés,
… en donnant les clefs de compréhension du « super pouvoir » dont chacun d’entre nous est doté pour construire demain,
… en montrant le potentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication en termes de dynamiques locales ainsi que les enjeux en terme d’éthique et de transition.

Ces rencontres s’adressent à toute personne…
… ayant accès à un écran (télévision, ordinateur, tablette, smartphone),
… soucieuse des pixels auxquels elle et les membres de sa famille s’exposent,
… sensible au destin de notre monde en transition et souhaitant en avoir une meilleure compréhension pour une plus grande emprise.

Un sujet (à déterminer avec l’organisateur à l’initiative de la rencontre) est évoqué plus en détail : création audiovisuelle (fiction, documentaire), utilisation des réseaux sociaux, journalisme et information, données personnelles et respect de la vie privée, communication publicitaire, etc.

Il ne s’agit pas d’une conférence, mais d’échanges autour des enjeux soulevés dans le le livre-manifeste L’avenir [des pixels] est entre nos mains.
Chacun est invité à témoigner de sa propre utilisation des écrans entrés dans son quotidien, des pixels auxquels il (elles) prête attention et partage. Chacun peut faire part de ses interrogations sur tel ou tel sujet.
Un épisode court (de fiction ou documentaire), exemplaire par sa forme, les sujets qu’elle aborde ou encore son modèle économique, par exemple, est projeté. La projection permet de nourrir les échanges. Sa programmation est prévue en accord avec l’organisateur et les créateurs de l’oeuvre projetée.
Les participants sont invités à recommander des pixels qui leur paraissent exemplaires.

—————————

Le premier Café des pixels a été organisé le 18 avril 2016 à la bibliothèque de Langrunes-sur-mer à l’initiative de la Députée citoyenne du Calvados Isabelle Attard, dans le cadre de « La Démocratie en marche », la marche qu’elle a entreprise du samedi 9 au dimanche 24 avril 2016 dans sa circonscription. Ponctuée de différents types de rencontres (pique-nique partagé, débat, « apéro citoyen »), cette marche invitait les citoyens qui le souhaitaient à « marcher, débattre et construire l’avenir ».

Isabelle Attard, Timothy Duquesne et les participants au 1er Café des pixels – Langrunes-sur-mer, 18 avril 2016 (Photo : Julie Lebailly)

—————————

Vous souhaitez organiser un Café des pixels près de chez vous ?

N’hésitez pas à nous contacter !