infos@avenirdespixels.net

L’auteur

Timothy Duquesne est scénariste depuis plus de douze ans, après des études à l’EM Lyon suivies d’une première vie professionnelle au cours de laquelle ses activités (en marketing et en conseil) ont toujours été liées au monde des pixels.

Aujourd’hui, il enseigne également et on le sollicite pour des interventions (voir Nativement international).

C’est à la télévision qu’il a eu ses premières expériences comme auteur de fictions et qu’il a ainsi découvert les rouages de la création audiovisuelle. Il a travaillé pour des fictions diffusées notamment sur France 2 (Domisiladoré, Samantha oups, La Bande Dehouf) et Disney Channel France (Tranches de vie).

Il crée et scénarise également des formats audiovisuels que des acteurs institutionnels souhaitant aborder certains sujets lui commandent pour s’adresser à leurs publics par le biais de la fiction. Il a ainsi, par exemple, conçu et scénarisé deux séries (l’une pour la mission handicap de Radio France, l’autre pour le Conseil départemental du Pas-de-Calais) qui avaient pour objet de déconstruire les préjugés liés au handicap.
Il a également une expérience comme auteur pour humoriste en radio (France Inter) et écrit pour la scène (textes de spectacles « seul en scène »).
Il conçoit également des projets audiovisuels. Ainsi, par exemple, il a développé, avec Jean-Paul Bezzina (comédien, auteur et réalisateur) la série Le conseil du jour. En voyant naître YouTube, ils ont vu ce nouvel acteur comme un outil permettant de diffuser les créations plus directement auprès des spectateurs.

Par la suite, pléthore de nouveaux outils permettant aux créateurs du monde entier d’être inventifs sur leur façon d’exercer leur métier, de raconter leurs histoires et de façonner les modèles économiques de leurs créations ont éclos. Timothy y a vu les signes d’une mutation profonde à même de rendre optimistes les créateurs si tant est que nous prenions conscience que cette mutation peut nous être bénéfique. Mais l’impact sur les métiers de création n’est pas, loin de là, la seule manifestation de la mutation en cours : nos nouveaux usages, les nouveaux écrans que nous avons invités dans notre quotidien, les nouvelles façons d’interagir avec les pixels, l’apparition de nouveaux acteurs soulèvent bien d’autres enjeux.
C’est pour cette raison que le livre aborde tous les types de pixels mais aussi parce que, à l’heure où ils sont tous accessibles sur tous les écrans qui nous entourent, les destins de tous les acteurs qui les font naître sont nécessairement liés.
En documentant les signes de cette perpétuelle mutation, Timothy a porté une attention particulière sur les approches inspirantes pour que nous construisions dans le sens d’un plus grand respect de chacun de nous, des créateurs, et pour un monde meilleur. C’est le fruit de cette exploration de l’océan de pixels, à la recherche des solutions, des œuvres, et des individus les plus inspirants pour l’avenir, qu’il partage dans L’avenir [des pixels] est entre nos mains.
L’océan de pixels dans lequel nous sommes désormais immergés est déjà infini… mais il est jeune ! Nous sommes encore en train d’en bâtir les fondations, par chacun de nos choix, pour les générations futures. Dans cette enthousiasmante période de transition, nous avons la responsabilité d’inventer ensemble l’avenir.

Interview radio à propos du livre

Interview sur France 3 Basse-Normandie à propos du livre

L’avenir des pixels dans l’émission Normandie Matin from Timothy Duquesne on Vimeo.