infos@avenirdespixels.net

Notre attention : un bien commun précieux

L’avenir [des pixels] est entre nos mains appelle notamment à construire dans le sens d’un plus grand respect de notre temps et de notre attention. Nos journées ne durent que 24 heures (page 318 : « S’il n’y avait qu’un chiffre à retenir parmi tous ceux partagés dans ce livre, c’est celui-ci.»). Notre temps étant limité, notre attention l’est mécaniquement.

Dans cette conférence, qui a eu lieu lors du séminaire 2016 de l’erg (école de recherche graphique), Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien (Biographie plus complète sur le site de l’erg), nous alerte au sujet de l’envahissement dont est victime notre attention : notre civilisation connaît une « crise de l’attention ».

Il évoque, en s’appuyant sur des expériences personnelles (à un distributeur automatique, dans un bus, dans un aéroport,…), la façon dont notre attention est aujourd’hui sollicitée de façon intrusive : « It seems like every surface of public space is getting auctioned off to private interests. »

Il nous alerte sur les conséquences de ces intrusions sur nos relations les uns aux autres (« The fields of view that haven’t been claimed for commerce seem to be getting fewer and narrower. The evermore complete penetration of public spaces by attention-getting technologies (…) [directs] us away from one another and toward a manufactured reality. »), sur nous-mêmes et sur notre civilisation : le silence est ce qui nous permet de penser, nous rappelle-t-il. Notre attention est donc une ressource non seulement limitée, mais précieuse. Il nous invite à voir cette ressource comme un bien commun, au même titre que l’air et l’eau.

Pour ma part, je vous invite à relever le défi consistant à regarder intégralement cette riche conférence qui questionne notre liberté de penser sans que votre attention ne soit perturbée. Puis, à (re)voir Augmented (hyper)reality: Domestic Robocop, de Keiichi Matsuda, l’un des enrichissements de la page 35 du livre, un film court de fiction qui nous plonge dans un univers dans lequel notre attention est plus envahie que jamais.
Veillons à construire dans une « écologie de l’attention ».

Séminaire 2016 : Matthew B. Crawford, Beyond your head from erg on Vimeo.

 

Augmented (hyper)Reality: Domestic Robocop from Keiichi Matsuda on Vimeo.